Le Midi Libre - Sport - Les Verts dans le vif du sujet
Logo midi libre
Edition du 17 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Équipe Nationale
Les Verts dans le vif du sujet
9 Juin 2010

La sélection nationale de football est entrée, hier matin, dans le vif de son sujet, à savoir la phase finale de la Coupe du monde sud- africaine, avec une première séance d’entraînement sur le terrain du stade Robert’s Sports Center, situé à une vingtaine de kilomètres de son camp de base, l’hôtel Mondasur Resort Estate à San Lameer (Durban).

Initialement prévue, pour avant- hier, soit juste après l’arrivée des Verts en terre sud-africaine, cette séance a été remplacée par un léger entraînement de décrassage sur une aire de jeu jouxtant l’hôtel Mondazur, lieu d’hébergement des Verts. Tous les joueurs étaient à l’appel lors de cette séance à l’exception de Hassen Yebda qui s’était donné un travail spécifique sous la direction du préparateur physique et médical. Cette légère mise en forme s’est déroulée dans une très bonne ambiance après le long et fatiguant voyage de Munich en Allemagne jusqu’à San Lameer via Durban.
Une séance d’entraînement sera au programme quotidien des Verts sur le lieu de leur hébergement jusqu’à samedi prochain, jour de leur départ vers Polokwane où se déroulera le match contre la Slovénie. Cet endroit très isolé et dissimulé dans une végétation très dense offre toutes les commodités pour une concentration maximale, selon le sélectionneur national, Rabah Saâdane qui s’est déclaré "satisfait" des conditions de séjour et du calme régnant sur le site. Les entraînements quotidiens seront axés, selon les spécialistes en la matière, sur le travail tactique et sur l’aspect psychologique du groupe en pleine concentration en prévision del’entame du Mondial face à la Slovénie.
La forme physique, les joueurs l’ont acquiss et le dernier match contre les Emirats arabes unis a fait découvrir un collectif au point sur cet aspect et le gros du travail se fera sur la manière d’aborder le premier match qui reste capital pour le staff technique.
"La rencontre face à la Slovénie sera déterminante et si on la gagne, on pourra parler. Dans ce genre de compétition, si vous gagniez le premier match, vous avez 50% de chances de passer. Sinon, on ne sera pas dans de bonnes dispositions psychologiques pour la suite’’ a estimé Saâdane dans une déclaration à la presse.
C’est ainsi que tout sera basé sur la manière de galvaniser à juste dose les joueurs pour les mettre dans les conditions à même de s’imposer dans ce match ou à défaut ne pas perdre.
Saâdane, qui a déclaré avoir son équipe type en tête, cherche en réalité le meilleur dispositif tactique à mettre en place en fonction des joueurs les plus en forme pour espérer contrer la Slovénie, qui faut-il le rappeler, a éliminé la Russie en match barrage après avoir réussi à sortir d’un groupe pas facile où figuraient l’Irlande du Nord, la Tchéquie, la Pologne et la Slovaquie en plus de Saint-Marin. Après avoir certainement supervisé les rencontres de ses adversaires, le staff technique se focalise sur le schéma tactique qu’il doit utiliser le 13 juin pour corriger d’ailleurs la stérilité de l’attaque qui passe inévitablement par la stabilité et la vivacité des hommes du milieu pour contrer les meneurs de jeu de l’adversaire et libérer nos hommes de l’attaque.
Saâdane, qui ne veut pas dévoiler ses cartes, aura à incorporer les joueurs les plus techniciens en attaque pour déstabiliser la défense slovène composée de grands joueurs et les plus forts physiquement en défense pour s’opposer aux incursions des coéquipiers de Novakovic.
C’est sur cet aspect et bien d’autres, que seul le staff technique maîtrise, que le travail sera axé ces derniers jours avant le jour "J’’ pour le club Algérie qui pousse au respect en dépit des sorties peu convaincantes lors des matches amicaux de préparation.
Les techniciens les plus avertis et ses futurs adversaires, ne veulent pas prendre comme repères ces confrontations et estiment que les joueurs algériens ont des atouts à faire valoir au moment opportun.
A côté de ces observateurs, la Fifa qui a qualifié les nôtres du "plus gros outsider du contingent africain" souligne que l’équipe algérienne peut compter sur la "détermination" de ses joueurs pleins de sang-froid. "Les Fennecs l’ont prouvé au cours des qualifications, mais aussi lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations, où ils ont pris une belle quatrième place", a ajouté la Fifa dans un écrit sur son site Internet.

Par : Mohamed Zemmour

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel