Le Midi Libre - Sport - Côte d’Ivoire
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Portrait Groupe «G»
Côte d’Ivoire
13 Avril 2010

De nombreux spécialistes estiment que la Coupe du Monde de la FIFA 2010 représente une superbe occasion pour une sélection africaine de percer au plus haut niveau. Sur le papier, la Côte d’Ivoire paraît la mieux équipée pour tenir tête aux meilleurs. Compte tenu de la qualité de l’effectif dont dispose la sélection, les rêves les plus fous sont en effet permis. En outre, les Eléphants ont une revanche à prendre après leur élimination dès le premier tour d’Allemagne 2006. Versés dans un groupe très relevé, les Ivoiriens s’étaient inclinés d’un rien face à l’Argentine et aux Pays-Bas (2:1) avant de boucler leur parcours par une victoire de prestige sur la Serbie et Monténégro (3:2).

Depuis cette époque, l’équipe a gagné en expérience. Avec un peu plus de réussite, la Côte d’Ivoire pourrait compter parmi les révélations d’Afrique du Sud 2010. En tout cas, Didier Drogba et ses partenaires semblent bien décidés à faire parler la poudre.

En route vers l’Afrique du Sud
La Côte d’Ivoire a parfaitement justifié son statut de géant du football africain en traversant l’ensemble des qualifications sans concéder la moindre défaite. Pour valider leur billet, les Eléphants ont devancé le Burkina Faso, le Malawi et la Guinée lors du tour final. Rarement mis en difficulté, les Ivoiriens ont à chaque fois pu compter sur le talent et l’efficacité de Didier Drogba pour les sortir de l’ornière. Auteur d’un but décisif à la 70ème minute, l’attaquant de Chelsea a ainsi offert la victoire (3:2) aux siens face au Burkina Faso, à Ouagadougou. Comme un symbole, son égalisation contre le Malawi (1:1) a scellé la qualification ivoirienne pour la phase finale. Auteur de six réalisations en cinq sorties, l’ancien Marseillais s’est imposé comme l’homme de base de cette équipe.

Le sélectionneur
Vahid Halilhodzic avait pris les commandes de la Côte d’Ivoire au lendemain de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 2008. Mais malgré son remarquable parcours en qualifications, le technicien bosniaque sera débarqué après la CAN 2010 dont les Eléphants sont éliminés en quart de finale. Cette unique défaite dans son mandat aura coûté son poste à "Coach Vahid". Pour prendre la suite, la Côte d’Ivoire mise sur un sélectionneur aussi médiatique qu’expérimenté, Sven-Göran Eriksson. Même s’il n’aura eu que trois mois pour se préparer au tournoi, le Suédois peut s’appuyer sur ses expériences à la tête de l’Angleterre et du Mexique. Âgé de 62 ans, il s’est fait un nom comme entraîneur de Göteborg, qu’il a mené à la victoire en Coupe UEFA en 1982. Au cours de sa longue carrière sur le banc, il est passé notamment au Benfica et à la Lazio, avant de prendre les commandes de la sélection anglaise de 2001 à 2006, devenant le premier étranger à ce poste.

Les joueurs vedettes
La Côte d’Ivoire dispose d’un incroyable réservoir de talents. En attaque, Didier Drogba et Salomon Kalou (Chelsea) forment un duo extraordinaire. Didier Zokora (FC Séville) et Yaya Touré (FC Barcelone) se chargent de la récupération, tandis que le petit Marseillais Bakary Koné occupe souvent le couloir droit.
En défense, les "Anglais" Emmanuel Eboué (Arsenal) et Kolo Touré (Manchester City) apportent leur expérience du haut niveau. Arthur Boka (VfB Stuttgart) complète utilement l’une des meilleures défenses africaines.

Passé en Coupe
du Monde de la FIFA
- La Côte d’Ivoire fut la seule équipe présente à Allemagne 2006 à ne compter dans son effectif que des joueurs évoluant à l’étranger.
- La Côte d’Ivoire est la seule équipe à avoir marqué à chacune de ses sorties en Coupe du Monde de la FIFA.
- En 2006, la Côte d’Ivoire a pris la mauvaise habitude de mal débuter ses rencontres. Les six buts concédés par les Eléphants ont tous été inscrits avant la 40ème minute.

Entendu...
"Nous avons très bien joué lors de la dernière Coupe du Monde mais nous avons eu la malchance de tomber dans un groupe extrêmement difficile, avec l’Argentine et les Pays-Bas. Je crois que cette expérience va nous être très utile en Afrique du Sud. Cette fois, nous devrions être capables d’aller jusqu’en quart ou en demi-finale. Je pense que c’est un objectif réaliste." - Didier Drogba, attaquant.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel