Le Midi Libre - Sport - Brésil
Logo midi libre
Edition du 21 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Portrait Groupe «F»
Brésil
11 Avril 2010

Dire que le Brésil fait partie des principaux favoris d’une Coupe du Monde de la FIFA relève de l’évidence. Quand on compte cinq titres mondiaux dans sa vitrine, on n’a d’autre choix, à l’approche d’un rendez-vous mondial, que de briguer le sixième.

Sachant, en plus, que la Seleçao aborde l’Afrique du Sud 2010 sous les ordres d’un sélectionneur comme Dunga, qui a participé à trois éditions de la Coupe du Monde de la FIFA, on se dit que tout autre résultat que le sixième sacre serait forcément considéré comme un échec.

En route vers l’Afrique du Sud
Les réactions enregistrées tout au long des qualifications traduisent le niveau d’exigence des torcedores. Alors que le Brésil a remporté la poule unique avec neuf succès, sept matches nuls et deux défaites, et a poinçonné son billet trois journées avant le terme, il n’a pas échappé aux critiques lorsqu’il a essuyé trois 0:0 à domicile, contre l’Argentine, la Bolivie et la Colombie. Tout est rentré dans l’ordre en avril 2009, lorsque les Verdeamarelhos ont enchaîné cinq victoires de rang, dont les historiques 4:0 contre l’Uruguay au Centenario et le 3:1 face à l’Argentine à Rosario. C’est d’ailleurs au soir de ce succès retentissant que le Brésil a confirmé sa présence en Afrique du Sud.

Le sélectionneur
Lors de sa prise de fonctions, en août 2006, Carlos Caetano Bledorn Verri, beaucoup plus connu sous le surnom de Dunga, pouvait se targuer d’avoir tout vécu avec la Seleçao. Désigné parmi les coupables de l’échec d’Italie 1990, il allait avoir le plaisir de brandir le trophée suprême quatre ans plus tard, aux Etats-Unis. Quant à son CV d’entraîneur, il était vierge avant son intronisation, un manque d’expérience qui a déclenché plusieurs salves de critiques au fil de ses premiers matches. On lui reprochait un tempérament trop défensif, mais Dunga a su répondre sur le terrain : en remportant la Copa América 2007 et la Coupe des Confédérations de la FIFA 2009, et en qualifiant son pays pour le rendez-vous mondial sans le moindre accroc.

Les joueurs vedettes
Ressortir un ou deux noms d’un effectif aussi riche relève de l’impossible. Cependant, la saison 2009 a permis de confirmer le rôle prépondérant de certains joueurs comme le gardien Júlio César, qui symbolise la solidité du système mis en place par Dunga. La campagne de la Coupe des Confédérations de la FIFA a consacré deux autres joueurs. D’un côté Kaká, qui s’est mué en leader du groupe auriverde en enlevant le Ballon d’or adidas. Et de l’autre Luís Fabiano, meilleur buteur de la compétition avec six réalisations, dont deux lors de la fabuleuse remontée en finale face aux Etats-Unis (3:2).

Passé en Coupe du Monde de la FIFA
Le Brésil avait abordé Allemagne 2006 avec l’étiquette favori et d’aucuns le voyaient conserver aisément le titre conquis en 2002. Quant aux supporters, ils rêvaient de voir le carré magique formé par Kaká, Ronaldinho, Ronaldo et Adriano. Si la magie n’a pas toujours été au rendez-vous, l’équipe dirigée par Carlos Alberto Parreira s’est tout de même qualifiée pour la seconde phase en battant la Croatie, l’Australie et le Japon. Il a ensuite pris le meilleur sur le Ghana en huitième, ce qui lui donnait l’occasion de prendre la revanche sur la France de Zidane. Mais l’espoir s’est mué en désillusion lorsque Thierry Henry a signé le but de la victoire bleue.

Palmarès
- Le Brésil va jouer sa 19ème Coupe du Monde de la FIFA d’affilée. C’est le seul pays à avoir disputé toutes les éditions.
- C’est également la seule nation comptant cinq sacres. Son bilan affiche 64 victoires, 14 matches nuls et 14 défaites en 92 rencontres.
- Du 15 juin 2008 au 11 octobre 2009, la Seleçao a enchaîné 19 matches sans défaite.
- Le Brésil a bouclé la saison au premier rang du Classement mondial FIFA/Coca-Cola à 12 reprises.

Entendu...
"Il faut que nous apprenions à vivre avec le statut de favoris. Il ne faut pas que ça devienne un fardeau, comme cela a pu être le cas au cours des dernières années." - Kaká, milieu de terrain
In FIFA.Com


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel