Le sélectionneur national Rabah Saâdane participera, du 22 au 24 février à Sun City (Afrique du Sud) à l’Atelier-équipe pré-compétition regroupant les représentants des 32 pays participants à la Coupe du Monde 2010, a annoncé hier la Fédération internationale de football (FIFA). Outre le patron des "Verts", dix neuf des 32 sélectionneurs nationaux ont déjà confirmé leur présence au rendez-vous de Sun city, précise l’instance dirigeante du football mondial. Parmi les sélectionneurs ayant confirmé leur participation à ce rassemblement deux des trois adversaires de l’Algérie au Mondial sud-africain: Fabio Capello (Angleterre) et Matjaz Kek (Slovénie).
Ce rassemblement constitue un temps fort du processus de préparation à la phase finale. C’est l’occasion de fournir à l’ensemble des délégations des informations détaillées sur tous les aspects de l’organisation de l’épreuve, explique la FIFA. L’Atelier-équipe représente un rendez-vous crucial pour les sélectionneurs nationaux, les directeurs techniques et les secrétaires généraux. Il est d’ailleurs obligatoire pour les responsables officiels et techniques, notamment les personnels chargés de la presse et de la sécurité, ainsi que les médecins d’équipe.
Chaque délégation peut emmener jusqu’à huit personnes. Avant l’Atelier-équipe, les médecins participeront à la 3ème Conférence internationale de médecine du football, qui aura lieu à Sun City du 19 au 21 février 2010. Ce rassemblement préliminaire, devenu un rendez-vous incontournable du calendrier de préparation de la Coupe du Monde, avait été instauré sur proposition de l’ancien président de la Fédération allemande, Hermann Neuberger, alors qu’il occupait les fonctions de président du Comité d’organisation de Mexico 1986. L’événement accueillera environ 500 personnes.