L’entraîneur de Schalke 04, Felix Magath, aurait bien voulu céder son buteur Kevin Kuranyi lors du mercato hivernal pour éponger les énormes dettes du club du bassin de la Ruhr, mais l’attaquant allemand a refusé l’offre d’une équipe anglaise. "J’étais parvenu à un accord avec un club, mais Kevin a décidé qu’il voulait atteindre quelque chose sportivement avec nous cette saison", a expliqué vendredi soir Magath qui occupe également les fonctions de manageur général. Kuranyi, entré en décembre dans le cercle fermé des joueurs ayant inscrit 100 buts en Bundesliga, dont huit cette saison, arrive en fin de contrat en juin.
Un club, Sunderland (1re div. anglaise) selon la presse allemande d’hier, était prêt à débourser plus de quatre millions d’euros pour s’attacher les services du joueur de 27 ans. "En même temps, je ne suis pas mécontent qu’il ait refusé, car nous aurons bien besoin de lui lors de la phase retour", a souligné Magath.
Le technicien allemand, sacré champion la saison dernière avec Wolfsburg, a rappelé que la situation financière de son club, 3e à deux points du Bayern Munich avant les rencontres de samedi et dimanche de la 18e journée, restait précaire. Le départ de Kuranyi, l’un des plus gros salaires de l’équipe, aurait apporté une belle bouffée d’oxygène, alors que l’endettement du club de Gelsenkirchen est estimé à plus de 130 millions d’euros. Dans sa quête de fonds et d’écononomies, Schalke 04 a prêté le Géorgien Levan Kobiashvili à Berlin et pourrait céder le Brésilien Rafinha et l’Allemand Benedikt Höwedes à Wolfsburg pour un total de 20 millions d’euros