Le meneur de jeu de l’USMA parle de la phase aller, des joueurs et de la suite. D’autres part, il explique son rendement personnel depuis son retour de la JSK et affirme que deux joueurs seuls ne font pas l’USMA.
Tout d’abord, comment évaluez-vous le parcours de l’USMA à la fin de cette phase aller ?
Que dire ? Si on se réfère à notre classement dans la seconde partie du tableau, je peux dire que c’est tout juste moyen. Mais à mon avis et vu la différence qu’il y a entre le premier et le reste du peleton, on ne peut pas formuler de jugement préalable, car il suffit de gagner deux matchs pour que l’équipe se retrouve en haut et vice-versa. Actuellement, on bénéficie d’une période de repos, qu’on doit bien exploiter pour remédier aux lacunes et reprendre dans de bonnes conditions à la phase retour. Néanmoins, en coupe d’Algérie, nous avons bien entamé cette épreuve, c’est de bon augure pour la suite; on tentera d’aller le plus loin possible.
Avec votre retour à l’USMA et votre complicité avec les anciens, (Dziri, Ghazi...), les supporters s’attendaient à de meilleurs résultats; ça n’a pas été le cas, des explications ?
C’est vrai que les supporters ont le droit de rêver, mais la réalité est sur le terrain. Pour vous dire, un ou deux joueurs, comme vous dites, ne peuvent pas faire l’équipe à eux seuls.
Quand l’équipe est bonne, c’est elle qui fait le joueur, et pas le contraire, je veux dire que nous progressons avec, même si nous sommes tout juste moyen; c’est vrai que pas mal de résultats nous ont échappé sur des détails et vous connaissez ce système à trois points, il est sans pitié. Je préfère gagner une rencontre et en perdre deux, que d’aligner trois nuls dont un ou deux à domicile. Je pense aussi que la chance nous a tourné le dos : on produit de bons matchs, surtout depuis le retour de Saadi, mais on perd bêtement des points à l’extérieur et au dernier moment.
Donc, avec les erreurs commises et la malchance ça fait des ratés, et je souhaite que cette dernière est partie avec ce dernier match de la phase aller; la preuve c’est mon premier but cette saison, inchallah l’appétit est bien revenu.
Seriez-vous d’accord avec nous,
si on vous dit que l’USMA a perdu de son aura ces dernières années ?
Non, je ne suis pas d’accord car l’USMA restera toujours l’USMA; même quand l’équipe évoluait en seconde division, c’était l’USMA. On ne peut pas effacer l’histoire d’un grand club parce qu’il rate une moitié de saison sportive; par contre, c’est vrai que le public d’aujourd’hui n’est pas celui du passé : avant les supporters étaient plus patients, et aujourd’hui, ils le sont moins; avec la qualification de l’EN au mondial, la donne a complètement changée, la vérité est qu’on évolue presque à huis clos. Une grande équipe, comme la Juve par exemple, a de grands problèmes, mais elle reste une grande équipe. Il n’y a pas le feu à l’USMA, on est à dix points du leader, je pense qu’avec les 17 matchs qui restent, on peut se hisser, c’est jouable.
Sur le plan personnel, Achiou a fait une excellente entame, puis a connu une baisse de forme. Aujourd’hui, êtes-vous en train de remonter la pente?
C’est vrai que sur le plan personnel, j’ai fais un bon démarrage, car je suis resté dans la continuité; il ne faut pas oublier que la demi saison que j’ai effectuée avec la JSK m’a beaucoup servi, ensuite je n’ai pas pris de vacances car, juste après, j’avais rejoint l’EN. Ensuite, j’ai rejoint l’USMA, en préparation d’inter-saison, et c’est ce qui explique que je paraissais mieux en jambe que les autres. La suite est tout à fait logique; mais malgré cela, j’estime que j’étais parmi les meilleurs joueurs à l’USMA, à l’image de l’équipe. Ceci dit, je ne peux pas aligner près de 40 matchs dans la même forme. Mais le côté positif dans tout cela, c’est que les blessures m’ont épargné, hamdoullah, jusqu’au match face au MCO en coupe où j’ai évolué avec une petite contracture au mollet, ne pouvant pas laisser mon équipe; c’est un sacrifice, je ne voulais pas qu’on rentre dans une période de doute avant les vacances; c’est notre devoir, nous les anciens, de donner l’exemple surtout dans les moments difficiles.
La coupe d’Algérie semble être un objectif pour votre équipe ...
La coupe d’Algérie est un rêve pour tous les joueurs algériens. Recevoir le trophée du président de la République est un souvenir mémorable. Nous ferons en sorte de jouer à fond nos chances, on n’est qu’à dix points du leader. La JSK était à la même place que nous, il y a deux semaines et aujourd’hui elle est parmi les premiers. La saison écoulée, avec la JSK on était à un rien pour remporter le championnat, alors qu’au milieu de l’exercice on était, très loin. Donc, pour tout vous dire, on va saisir à fond nos chances au retour, et il ne faut pas oublier que la coupe fait partie de l’hIstoire de l’USMA.