Le Midi Libre - Sport - «à partir de la saison prochaine, chaque joueur devra avoir son dossier médical»
Logo midi libre
Edition du 6 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Yacine Zerguini, membre de la commission médicale de la Fifa
«à partir de la saison prochaine, chaque joueur devra avoir son dossier médical»
18 Mars 2009

Les examens médicaux pré-compétition qui seront effectués par un groupe d’experts internationaux sous l’égide de la FIFA, lors de la 8e édition du championnat d’Afrique des nations (- 17 ans), prévue en Algérie (19 mars-3 avril), seront une "étude-pilote, qualifiée d’historique".
"C’est la première fois dans l’histoire du football moderne que ce genre d’examens seront effectués. Cela va permettre d’établir un examen préalable avant la compétition pour chaque joueur prenant part à cette CAN", a indiqué Yacine Zerguini, membre de la commission médicale de la Fifa, lors d’un point de presse animé en compagnie du Dr Jiri Dvorak, médecin en chef de la FIFA.
Cette étude est assurée par le centre d’évaluation et de recherches médicales de la FIFA (F-MARC). C’est "une nouvelle méthode de réalisation des examens médicaux pré-compétitifs", ajoute Zerguini.
L’ensemble des 160 joueurs des huit pays participants (Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Gambie, Guinée, Malawi, Niger et Zimbabwe) se soumettront à ces tests, qui comprennent un examen physique général du coeur, des poumons, de la colonne vertébrale, des chevilles, des genoux et des hanches, ainsi qu’une analyse de sang et un examen cardiaque. Cette première au monde, est financée entièrement par la Fifa, et est assurée par dix examinateurs de différentes nationalités (Canada, Suisse, Belgique, Allemagne, Algérie), en plus de six ingénieurs de communication, qui auront pour mission "le stockage et la protection des données". En ce qui concerne le choix de l’Algérie pour abriter cette étude pilote, le Dr Jiri Dvorak a indiqué que cette décision "n’est pas fortuite". "Nous avons choisi l’Algérie pour ses moyens logistiques et humains pour mener à bien cette étude. Il y a aussi le fait que ce pays abritera dans quelques jours une manifestation de jeunes (CAN U-17 ans ), et l’intérêt que porte la Fifa à cette catégorie de joueurs, est de plus en plus grand", a ajouté Dr Jiri Dvorak.
A partir de mardi, soit avant le début de la CAN U 17, des tests de détermination d’âge seront effectués sur l’ensemble des 160 joueurs qui composent les 8 pays participants. Cette opération, souligne M. Zerguini, sera réalisée grâce à l’"imagerie à résonance magnétique (IRM), et aura comme objectif de dépister les cas d’éventuelles fraudes".
Dans un autre registre, Dr Zerguini, qui préside la commission médicale de la FAF, affirme qu’à partir de la saison prochaine, chaque joueur des trois paliers du football algérien (D1, D2, inter-régions), devra avoir son propre dossier médical. "Avant le début du prochain exercice, chaque équipe des trois paliers devra nous soumettre le dossier médical de chaque joueur. Le président de la FAF tient à ce que cette instruction soit respectée par tous les clubs.
C’est la première fois au monde qu’on procède de la sorte, et on en est fiers", conclut M. Zerguini.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel