L’équipe nationale algérienne de handball prendra part aujourd’hui à Paris, au 22ème tournoi international Paris-Bercy, en disputant
son premier match contre son homologue française, championne olympique lors des derniers jeux de Pékin.
Avec la participation à ce tournoi, précédé d’un regroupement de deux jours en France, les "Vert et blanc" amorcent leur ultime préparation au 21ème championnat du monde 2009 qui débutera le 16 janvier prochain en Croatie.
Au programme de cette préparation, figure également un match amical à Paris, face au club de la D 1 française, "Paris Handball Club", avant le départ le 15 janvier en direction de la Croatie.
Outre l’Algérie et la France, Le 22ème tournoi de Paris-Bercy, verra également la participation des sélections égyptienne et russe. L’Egypte a été sacrée championne d’Afrique en 2008 alors que la Russie a arraché la 6ème place lors des derniers JO de Pékin.
Le tournoi débutera par le match Russie-Egypte, suivi à partir de 18H00, de la rencontre France-Algérie, qui drainera un très grand nombre de spectateurs, dont des Algériens qui seront également très nombreux à suivre et à encourager les hommes de Kamel Akkeb. La finale de ce tournoi se déroulera demain après-midi, suivie de la rencontre de classement pour les 3ème et 4ème places.
L’Algérie a participé à deux reprises à ce tournoi de Paris-Bercy, respectivement en 1986 et en 2003.
La rencontre d’aujourd’hui entre les sélections algérienne et française est la 22ème du genre, puisque les deux équipes ont eu à s’affronter lors de diverses compétitions officielles (Jeux méditerranéens, JO, Mondial) ou lors de nombreux challenges et tournois. La France en a remporté 18 contre 3 au profit des "Vert et blanc" et un match nul. Commentant la participation de l’EN, un spécialiste de la Fédération française de handball, Claude Onesta écrit dans le catalogue dédié à ce tournoi: "Absente du dernier Mondial en 2007 en Allemagne, l’Algérie cherche à retrouver son niveau international. Avec une équipe composée majoritairement de joueurs évoluant en championnat de France, la fédération algérienne a donc réussi à mobiliser l’ensemble des joueurs en vue du Mondial 2009 Croatie. On peut donc penser qu’avec l’expérience et le haut niveau des joueurs, cette équipe sera difficile et également intéressante à jouer lors de ce tournoi de préparation".