La sélection algérienne de karaté koshiki qui s’est brillamment illustrée aux derniers championnats du monde organisés au Canada, a été honorée jeudi, lors d’une cérémonie tenue à l’Hôtel El Djazair (Alger).
Faten Belkaous, championne du monde, et Hamza Osmani, vice-champion du monde, ont reçu prix et cadeaux, de même que leurs coéquipiers Adel Mahdi auteur d’une médaille de bronze, et Mériem Bouricha qui a décroché une 3ème place au podium dans l’épreuve par équipes en compagnie de Faten Belkaous.
Le ministre de la jeunesse et des sports, M. Hachemi Djiar, présent à la cérémonie, s’est félicité de l’organisation de cet hommage à des athlètes qui "ont dignement représenté les couleurs nationales".
Tout en félicitant les athlètes et leur encadrement technique, le ministre a annoncé qu’une cérémonie de remise de récompenses financières "sera organisée prochainement pour 359 athlètes et techniciens qui se sont illustrés dans des manifestations sportives à l’échelle internationale. Les athlètes du Karaté Koshiki figurent dans liste des lauréats. "Le montant total de ces récompenses dépasse les 70 millions DA", a indiqué M. Djiar.
Emue par l’hommage qui lui a été rendue, la championne du monde (21ans) n’a pas manqué de remercier son entraîneur Mustapha Saadoudi, et a promis de "réaliser d’autres succès à l’avenir", notamment aux prochains championnats du monde à Osaka (Japon) en août prochain.
La vice-présidente du conseil de la Nation , Mme Bitat-Drif Zohra, qui a parrainé cette cérémonie, organisée par la Fédération algérienne de Karaté-do (FAK), a rendu hommage aux athlètes du Koshiki qui ont offert à l’Algérie "un cadeau merveilleux" qui est le titre mondial "dans une compétition de haut niveau". L’hommage aux jeunes athlètes a eu lieu en présence de membres du gouvernement et de personnalités de la famille sportive algérienne, dont le président Comité Olympique Algérien (COA), M. Mustapha Berraf. La discipline du Koshiki, jusque là gérée au sein d’une association, va intégrer prochainement la Fédération algérienne de Karaté-do (FAK), comme l’a annoncé à cette occasion, le président de la FAK , M. Mohamed Tahar Mesbah.