Le Midi Libre - Sport - Trois médailles d’or, une argent et trois bronze pour l’Algérie
Logo midi libre
Edition du 19 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




16es Championnats d’Afrique des nations à l’île Maurice
Trois médailles d’or, une argent et trois bronze pour l’Algérie
27 Juillet 2009

Bonne nouvelle pour la boxe algérienne depuis la lointaine terre de l’île Maurice. En effet trois pugilistes algériens ont bien marqué leur territoire, en récoltant trois médailles d’or lors de la finale du championnat d’Afrique des nations qui s’est tenu hier soir à l’île Maurice.

La première médaille d’or a été remportée par Abdelhalim Ouradi, dans la catégorie de 54 kilogrammes, lors d’une nette victoire (7-4) devant le Mauricien Bruno Julie, le bronzé de Pékin, et également champion d’Afrique en titre 2007. La deuxième médaille d’or a été moissonnée par Nasereddine Filali dans la catégorie de 64km, il a dominé son vis-à-vis le Marocain Mohamed Elmechhabi (4-0)alors que la troisième médaille d’or a été récoltée par Abdelhafid Benchabla dans la catégorie des -81kg. Par abandon, la médaille d’argent a été attribuée à Chouaib Bouloudinat dans la catégorie de super lourds. Les trois médailles de bronze assurées pour l’Algérie, ont été remportées par les trois pugilistes éliminés aux demi-finales : Samir Brahimi dans la catégorie de -51 kg, battu par le Ghanéen Manyo Plange (15-5) le Marocain Adil Bella battu d’un point (5-4), notre pugiliste Rachid Tariket dans la catégorie de -69 kg ; tandis que Abdelkader Chadi (-60kg) a perdu face au Camerounais Achille Apie, qui a eu le gain du combat sur décision du scoring-machine. Le combat s’est achevé sur un score nul (3-3), à l’issue des trois rounds.

L’Algérie classée à la deuxième place, après le Maroc, au classement général
La course vers les podiums était très rude dans ce rendez-vous continental qui intervient à un mois des championnats du monde prévus en Italie. ça sera un véritable test de sélection pour les pugilistes candidats au Mondial alors que leurs staffs techniques auront ainsi l’opportunité de jauger la forme de leurs athlètes.

El-Hadi Djelab, entraîneur de l’EN de boxe
«Je suis satisfait, mais pas fier, on pouvait faire mieux aux championnats d’Afrique des nations, on était capable d’être les premiers, vu que le Maroc ne nous a dépassé que d’une seule médaille d’argent. Mais je demeure optimiste pour la boxe algérienne, on a du potentiel. Il y aura d’autres échéances à l’avenir et on pourra avoir de meilleurs résultats. Cela a été très difficile pour nos boxeurs. Le niveau des championnats d’Afrique était plus relevé que celui des JM, c’est un véritable mini-championnat du monde, mais on a bien assuré. Notre unique objectif, pour le moment, reste le championnat du monde prévu fin septembre prochain à Milan ».

Par : Katiba Katib

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel