Le Midi Libre - Sport - Les meilleurs deuxièmes connus
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




CAN et CM 2010 (Qualifications au 3e et dernier tour):
Les meilleurs deuxièmes connus
14 Octobre 2008

Le second tour des qualifications jumelées de la Coupe d’Afrique des nations et la Coupe du monde 2010 de football s’est achevé dimanche soir et a designé les huit meilleurs deuxièmes qui retrouvent les douze qualifiés, samedi, au troisième et dernier tour dont le tirage au sort aura lieu le 22 octobre à Zurich.

Le Burkina Faso (Gr. 9, Egypte (gr. 12), et la Guinée (gr. 2) ont ravi la première place de leur groupes respectifs, à l’occasion de la 6è et dernière journée des qualificatifs.
Malgré son départ de l’Europe en début de saison pour le championnat moins huppé du Qatar (Al-Khor), le Burkinabé Moumouni Dagano n’en reste pas moins un redoutable avant-centre. Il n’a cessé de le prouver dans ce 2e tour qualificatif puisqu’il termine meilleur buteur des 12 groupes avec sept réalisations en six rencontres.
Son doublé du jour face au Burundi (3-1) a permis à des Etalons, contraints au nul jusqu’à la 54ème minute (1-1), de s’imposer et surtout de finir en tête du Groupe 9 (16 pts) devant la Tunisie (13 pts).
Pour sa part, la Guinée, vainqueur face au Kenya (3-2), grâce aux réalisations de Ismaël Bangoura (32’), Mamadou Bah (61’) et Kamil Zayatte (71’), a pris la 1re place du groupe 2, devant son adversaire du jour.
Néanmoins, les Guinéens se sont fait peur jusqu’au bout du match, avant d’être soulagés par le coup de sifflet final de l’arbitre. En effet, dans les 20 dernières minutes du match, les coéquipiers de Pascal Feindouno se sont inexplicablement relâchés pour concéder deux buts de suite, Francis Ouma (81’) et Kelvin Ochieng (90’+3). Un troisième but aurait suffi aux Kenyans pour conserver leur place de leader du groupe.
Dans le groupe 3, et même si les Béninois avaient déjà assuré leur qualification depuis quelques semaines, l’entraîneur Michel Dussuyer avait décidé d’emmener ses meilleurs joueurs dimanche en Ouganda. Au stade Nelson Mandela de Kampala, le meneur béninois, Sessegnon a logiquement ouvert le score dès la demi-heure de jeu, confirmant ainsi la supériorité des Ecureuils. Mais tout s’est gâté par la suite.
Contraints de l’emporter pour espérer faire partie des meilleurs deuxièmes, les Cranes de l’Ouganda sont revenus de la pause avec d’autres intentions. Massa n’a alors eu besoin que de cinq petites minutes pour remettre les siens en tête (52’ et 57’) . De quoi infliger au Bénin sa deuxième défaite dans ce deuxième tour qualificatif.
Un résultat pourtant insuffisant pour devancer l’Angola, hôte de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations en 2010, et vainqueur du Niger (3-1).
En fin, l’Egypte, championne d’Afrique en titre, a battu largement Djibouti dimanche au Caire (4-0), grâce à Emad Moteab (19), Ahmed Hassan (50), Mohamed Aboutraika (66) et Said Riyad (90+2 csc).
L’Egypte qui se classe ainsi à la première place de son groupe avec 15 points rejoint au 3e tour l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Gabon, la Guinée, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Malawi, le Mali, le Maroc, le Mozambique, le Nigeria, le Rwanda, le Togo, la Tunisie, le Soudan et la Zambie.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel