Le Midi Libre - Sport - Les Nigériens s’apprêtent à accueillir Zizou l’humanitaire
Logo midi libre
Edition du 17 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Niger 
Les Nigériens s’apprêtent à accueillir Zizou l’humanitaire
8 Décembre 2007

Entre des dunes d’ordures et des tourbillons de  poussière au quartier Lazaret de Niamey, Abdoulhakim et ses copains resserrent les nœuds de leur ballon de foot en chiffon, perdus dans leurs rêves. Zizou arrive samedi au Niger.

Rien que d’en parler, ils en ont la chair de poule et les yeux se mettent à  briller. "Zidane, c’est le meilleur", lance Abdoulhakim, tout excité à l’idée  d’apercevoir, peut-être, l’ex-capitaine des Bleus qui arrive en tant  qu’ambassadeur itinérant du Programme des Nations unies pour le développement  (PNUD). "J’ai toujours voulu à la suite de ma retraite professionnelle du football,  me rendre dans cette région de l’Afrique pour y apporter ma contribution, du  mieux que je peux, avec une attention toute particulière pour le Niger", a  déclaré Zidane, cité par le PNUD. Abdoulhakim et ses amis évoquent encore et encore le "malheureux coup de  boule" de Zizou sur l’Italien Materazzi lors de la finale du mondial 2006  France-Italie, le "terrible carton rouge", mais pour eux Zidane reste un  footballeur "exemplaire et mythique".
"C’est un sorcier, j’essaie, je n’arrive pas à faire ses trucs", trépigne  Saadou, tout aussi impatient qu’Abdoulhakim de voir son héros en chair et en  os. "Bien sûr je connais ses talents de joueur, pas ceux d’humanitaire",  affirme de son côté Amadou Ali, qui entraîne un petit club de quartier. Zidane a été nommé ambassadeur itinérant en 2001 pour "mobiliser les  citoyens dans le monde entier en faveur de la lutte contre la pauvreté", un  fléau qui touche l’écrasante majorité des 13 millions de Nigériens.

Match contre la pauvreté
Durant son séjour de deux jours, il visitera le complexe scolaire  "Schoolnet" à Niamey, lancé en 2004 par le PNUD avec comme objectif de faire entrer l’internet et l’informatique dans les écoles primaires.
Au Niger, l’objectif est de toucher 20.000 élèves dans une quarantaine  d’écoles.
Il doit également visiter une station piscicole sur les rives du fleuve  Niger à Tillabéri (ouest), un projet également financé par le PNUD et qui vise  à briser le cycle de l’insécurité alimentaire dans cette région où les récoltes  n’ont pas été très bonnes cette année encore. L’ambassadeur Zidane sera également reçu par le président Mamadou Tandja,  qui l’a invité à visiter des projets réalisés grâce aux fonds dont le Niger  bénéficie depuis 2001 dans le cadre de l’annulation de sa dette par la  communauté internationale.
Sur le plan sportif, Zidane visitera un centre de formation de football  créé par la FIFA , et assistera à un match de foot au stade de Niamey.
Le président de la Fédération nigérienne de football, Amadou Diallo, compte  bien profiter de sa présence pour obtenir des fonds pour un centre de formation  de jeunes footballeurs.
Avec la star brésilienne Ronaldo, Zidane est à l’origine en 2003, du "Match  contre la pauvreté", évènement annuel rassemblant des stars du football mondial  qui a permis de récolter plus de 2 millions de dollars pour financer 25 projets  dans 24 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.
Le Niger a glané en 2007 trois places dans l’Indicateur du développement  Humain (IDH) et gagné 10 ans d’espérance de vie par habitant, selon le PNUD.   


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel