Le tirage au sort du 22e Championnat d’Afrique des clubs champions de basket-ball masculin (13-22 décembre en Angola), effectué lundi à Abidjan, a donné lieu à une poule B très relevée, de l’avis des observateurs, alors que l’autre est très équilibrée.
Ainsi le groupe B est constitué de l’équipe ivoirienne d’Abidjan Basket Club (ABC), du champion d’Afrique en titre, le Petro Athletico d’Angola, du Stade malien, du BC Onatra de la RD Congo , de Ferroviario du Mozambique et du Niger Potters du Nigeria.
« C’est un groupe difficile parce toutes les équipes sont championnes en titre de leurs pays. Les choses ne seront pas de tout repos pour les prétendants au titre continental », affirme le Secrétaire général de la FIBA-Afrique , l’Ivoirien Alphonse Bilé.
Le groupe A est par contre équilibré et, il est composée des clubs angolais, l’Interclube (hôte de la compétition) et le Primeiro d’Agosto, de l’APR du Rwanda, du BC Kauka de la RD Congo , du MBC de Guinée et de l’Aspac du Bénin. La première phase de la compétition, qui regroupe douze clubs répartis dans deux poules, se disputera sous forme de championnat.
Les quatre premiers de chaque poule se qualifieront pour les quarts de finale, alors que les quatre non qualifiés se disputeront les places de la 9ème à la 12ème.
Le vainqueur du 22ème Championnat d’Afrique des clubs champions représentera le continent au Championnat du monde des clubs.