Le Midi Libre - Sport - Une autre «Penta» pour le Brésil
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Coupe du monde des U-20
Une autre «Penta» pour le Brésil
22 Août 2011

Le Brésil a conquis son cinquième titre de champion du monde U-20 en battant le Portugal au bout de la prolongation à Bogota. Les Auriverdes reprennent un trophée qu’ils avaient gagné pour la dernière fois en 2003.

Dernière journée de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Colombie 2011. Comme à l’ouverture il y a 21 jours, le Campin de Bogota a vu des trombes d’eau s’abattre sur le terrain quelques instants avant le début du match pour la troisième place. Comme s’il fallait boucler la boucle.
Pour la médaille de bronze, le Mexique a été plus fort que la France. Pour la deuxième fois de la compétition, les représentants de la CONCACAF sont revenus au score pour finalement l’emporter, comme contre le Cameroun en huitième de finale. El Tri obtient ainsi son meilleur résultat dans la catégorie depuis 1977, où il avait atteint la finale. Mais les Bleuets quittent la compétition heureux, car à créditer de la meilleure performance française de l’histoire dans la catégorie. Malgré une défense un peu poreuse, puisque la France détient le pire total de buts encaissés (12) des 24 équipes avec le Costa Rica et le Guatemala. Evidemment, ces palmarès faméliques avaient de quoi faire sourire les finalistes Brésiliens (quatre titres) et Portugais (deux titres). Le duel aux accents portugais a tourné à l’avantage des Sud-Américains qui ont ainsi engrangé leur cinquième titre dans la catégorie, se rapprochant des sextuples vainqueurs argentins. Se faisant, ils ont aussi vengé leurs aînés, battus il y a 20 ans tout rond par ces mêmes Portugais aux tirs au but. Et ont sans doute oublié la finale perdue il y a deux ans contre le Ghana aux tirs au but. Deuxième mi-temps de la prolongation, les deux équipes sont à bout. Oscar, l’un des meilleurs joueurs sur le terrain pour cette finale, est sur le côté droit, excentré. Il enroule une frappe qui lobe Mika et finit sa course dans le petit filet portugais. L’histoire ne dit pas s’il s’agissait d’un centre ou d’un tir, mais le but est crucial puisqu’il donne la victoire aux Auriverdes.
Le match pour la troisième place a donné lieu à une sorte de flash-back surprenant vers le quart de finale Mexique - Colombie. L’égalisation mexicaine a ressemblé trait pour trait à l’égalisation colombienne du 13 août dernier : un tir lointain anodin, une énorme bévue de Jonathan Ligali, le ballon glisse entre ses jambes. Le tout sur le même but au Campin. Jose Rodriguez, de l’autre côté, a dû compatir. En revanche, le troisième but d’El Tri ne devait rien à personne : un corner d’Ulises Davila au deuxième poteau, une tête d’Edson Rivera, le cuir en lucarne, soit la copie conforme et de nouveau sur le même but, que le numéro 3 du quart de finale. Résultat final, 3:1 pour le Mexique. Vous l’aurez compris, identique à celui du 13 août...


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel