Le référé algérien Mohamed Benouza sera le troisième « chevalier du sifflet » algérien à arbitrer une coupe du monde de football, après Bélaïd Lacarne (1978, Argentine) et Mohamed Hansal (Espagne 1982).
M. Benouza a été sélectionné par la Commission des arbitres de la Fédération internationale de football (FIFA) pour officier comme arbitre central lors de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. C’est le concerné lui-même qui a confirmé l’information, hier, sur les ondes de la chaîne I de la Radio algérienne. « J’ai été informé depuis le siège de la FIFA, à Zürich, dans l’après-midi, comme étant l’un des quatre arbitres africains retenus pour le Mondial 2010 », a déclaré M. Benouza.
Ajoutant qu’un autre arbitre algérien, Maamar Chabane, a été retenu comme arbitre assistant pour le Mondial sud-africain. M. Benouza, était, rappelons-le, présélectionné dans la liste des 38 arbitres susceptibles d’être retenus pour la coupe du monde, en compagnie du Malien Koman Coulibaly, du Sud-Africain Jérome Damon, du Seychellois Eddy Allen Maillet et du tristement célèbre béninois Koffi Codjia.
Mis à part ce dernier, définitivement écarté, MM. Coulibaly, Damon et Maillet ont été également retenus sur la liste de la FIFA.
Mohamed Benouza, né le 26 septembre 1972, à Oran, est arbitre professionnel de football. Il est considéré comme l’un des meilleurs arbitre algériens et continental actuels. Il a été sélectionné comme arbitre pour la coupe du monde juniors 2007 au Canada. Il avait été retenu aussi pour la phase finale de la coupe du monde juniors qui s’est déroulée en octobre dernier, en Egypte, ainsi qu’au Championnat du monde des clubs 2008, au Japon. Il a également dirigé six matchs en qualifications jumelées de la Coupe du monde et CAN-2010.
S. B.