Le Midi Libre - Sport - Un stade de 34 milliards de dinars à Tizi Ouzou
Logo midi libre
Edition du 6 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




SECTEUR DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS
Un stade de 34 milliards de dinars à Tizi Ouzou
4 Fevrier 2010

En plus du stade de 50 mille places, plusieurs projets sont en cours de réalisation à l’échelle de la wilaya de Tizi Ouzou ou prévus pour 2010. Afin de renforcer ce secteur névralgique en matière d’infrastructures, d’autres projets seront lancés l’année en cours. Mais le projet qui retient le plus l’attention est incontestablement celui du stade de Tizi Ouzou d’une capacité de 50 mille places. Beaucoup d’encre a coulé au sujet de cette réalisation.
On s’est toujours étonné qu’un club aussi prestigieux que la Jeunesse sportive de Kabylie ne possède pas une infrastructure digne de ce nom. Il a fallu des années pour que le projet mûrisse et sa concrétisation soit enfin entrée dans le domaine du possible. Le lancement des travaux est ainsi programmé pour cette année 2010. C’est sur une assiette de terrain située dans le village de Boukhalfa, trois kilomètres seulement à l’ouest du chef lieu de wilaya que sera bâtie cette infrastructure dont le coût de réalisation est faramineux. En effet, pour que ce stade puisse voir le jour, l’Etat a dégagé la somme de 34 milliards de dinars. Le projet en question est confié à un groupe algéro-espagnol.
Le feu vert pour le lancement du projet sera donné les prochains jours par la commission nationale des marchés publics. Le retard accusé dans le lancement du projet est profitable à ce dernier car il a permis la réalisation de toutes les études nécessaires pour ce faire. De même que le choix des entreprises qui auront la charge de la réalisation a été effectué. Le futur stade de Tizi Ouzou répondra à la lettre près aux normes internationales en la matière, telles que préconisées par les lois de la Fédération internationale de football.
Par ailleurs, la wilaya de Tizi Ouzou a bénéficié d’un projet aussi important, à savoir la réalisation d’un centre de regroupement des équipes nationales. Le projet en question sera réalisé au niveau de la commune d’Aghrib, à l’Est de Tizi Ouzou. Cette infrastructure a bénéficié d’une enveloppe financière de 120 milliards de centimes. Il est à noter que Tizi Ouzou fait partie des dix wilayas ayant bénéficié de ce genre d’infrastructures à l’échelle nationale. Les travaux de réalisation de ce projet seront achevés au plus tard dans 14 mois. Quinze hectares seront occupés par ce projet dans lequel plusieurs disciplines trouveront une place, comme la natation, le tennis, le volley-ball, le basket-ball et le football, bien sûr. Plusieurs autres projets de moindre importance mais vitaux pour les localités reculées vont être entamés l’année en cours ou bien achevés comme le stade de 7.500 places à Azazga. Ce stade a bénéficié d’un budget de 18 milliards de centimes. Il sera réceptionné avant la fin de l’année. Le taux d’avancement des travaux a dépassé les 85 %. Azazga aura aussi un complexe sportif qui sera réalisé cette année et qui était prévu initialement dans la commune d’Iferhounene.
Le projet a été délocalisé à cause du problème du foncier. L’idée remonte à 2004 mais sa concrétisation a enregistré un retard de 5 années à cause de l’écueil de terrain.
Tizi Ouzou et Boghni vont bénéficier de deux piscines. La première sera réalisée au lieu dit Azib Ahmed, à trois kilomètres au sud du chef lieu de wilaya et son coût s’élève à 17 milliards de centimes.
De même que des salles omnisports sont programmées dans les deux grandes villes de Tizi Ouzou et Azazga. Elles seront dotées d’une capacité de 500 places chacune. Par ailleurs, 60 millions de dinars seront consentis pour l’équipement de la salle omnisports de Draa El Mizan.
Enfin, il faut signaler qu’une enveloppe de 6 milliards de centimes sera consacrée pour les différentes infrastructures du secteur. Les stades de Draa El Mizan et de Tigzirt et d’autres seront réaménagés en 2010. Sur les 67 communes que compte la wilaya, trente-deux sont dotées de stades.
L. B.

Par : LOUNES BOUGACI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel