Le six algérien n’a pas réussi ses débuts dans le groupe B de la 17e édition du championnat d’Afrique des nations (Messieurs), qui se déroule à Tetouan, au Maroc, et ce, face aux Egyptiens (tenant du titre) en perdant sur le score de 3 sets à 1 (25/21, 25/19, 25/21, et 25/20), dans une rencontre qui a été arrêtée par l’arbitre au 3em set, suite à une coupure d’électricité d’une dizaine de minutes.De son côté, la Tunisie a battu le Gabon sur le score de 3 sets 0 (25/13, 25/16, et 25/19). Aujourd’hui, notre équipe nationale affrontera le Botswana à 16h, à l’occasion de sa deuxième rencontre, et pour sa troisième sortie, demain, elle sera opposée à la Tunisie, finaliste en 2007.Pour rappel, cette édition aura un double enjeu.
En effet, le vainqueur ira au Japon pour représenter le continent à la Coupe des Confédérations (18-23 novembre 2009) dans une compétition de renommée qui regroupe les cinq champions continentaux. En outre, le champion d’Afrique participera pour la 1ère fois aux éliminatoires de la Ligue mondiale qui se tient annuellement entre fin mai et début juillet. Pour l’année 2010, le processus de qualification a déjà débuté. L’Egypte, en tant que champion d’Afrique 2007, représentera l’Afrique.
La Ligue mondiale rassemble douze équipes et est dotée d’une enveloppe de 16 millions de dollars répartis entre tous les participants en fonction de leur classement.
Composition de l’équipe nationale :
Messaoud Debbih, Amine Oumessaâd, Brahim Laouada, Mahmoudi (GS Pétroliers) Zerrouki (PO Chlef) Yacine Lamri (ITR Sétif), Ali Kerboua, Mohamed Chikhi (Emirats), Amrane (Asnières/France), Toufik Mahjoubi (Saïdia/Tunisie), Yassine Hakmi (ES Tunis), Rachid Benhalal (Kelibia/Tunisie).
Entraîneur : Kamel Imloul
Programme des rencontres de l’Algérie :
Aujourd’hui : Algérie – Botswana
Demain : Algérie – Tunisie