La Fédération algérienne de football (FAF) réagit aux abus de certains annonceurs contre l’exploitation abusive des droits d’images de l’équipe nationale algérienne de football.
L’instance fédérale constate avec regret «une exploitation commerciale abusive, par certaines agences et annonceurs, de son image et de celle de l’Equipe Nationale…».
Il est vrai que la FAF a signé un contrat de sponsoring avec l’entreprise de télécommunication Nedjma, pour l’exploitation du droit d’images de l’équipe nationale.
Or, certaines agences et annonceurs exploitent cette image de marque à leur profit sans s’en referer à qui de droit.
C’est alors que l’instance fédérale algérienne de football est intervenue pour mettre fin à cet abus.
La FAF écrit dans un communiqué rendu public que «Les droits d’images de la FAF et de l’Equipe Nationale lui appartiennent de manière exclusive et de ce fait, aucune autre entité (agences, médias ou autres) ne possède le droit de les commercialiser.» Par ailleurs, la Fédération algérienne de football précise que « seule MédiAlgeriA, agence agréée par la FAF, est habilitée à commercialiser pour le compte de la Fédération les droits d’images en question.
De plus, Nedjma est le seul sponsor officiel de l’Equipe Nationale et sponsor principal de la FAF. ».
Un peu plus précise, la FAF remarque que «la Télévision Algérienne ne dispose que des droits de retransmissions des matchs organisés sous l’égide de la Fédération Algérienne de Football.
Par conséquent, la Fédération interdit toute utilisation commerciale de son sigle, de l’image de l’Equipe Nationale et de slogans s’y référant».
Enfin, l’instance fédérale algérienne menace tout abus en concluant que «tout contrevenant qui portera atteinte aux droits d’images de la Fédération Algérienne de Football et de l’Equipe Nationale, fera l’objet de poursuites judiciaires. ».
Il est vrai aussi que l’exploitation des images et les droits de retransmission et de sponsoring ne sont pas toujours exploités selon la réglementation. La FAF organise plusieurs séminaires et journées d’études et pourquoi pas alors des journées d’études ou des séminaires justement sur ce cas du sponsoring et des droits d’images et dérivés non pas seulement pour l’équipe nationale et la FAF, mais aussi plus largement des clubs, des joueurs, entraîneurs etc…