Le coup d’envoi du premier championnat professionnel de football au Sénégal, plusieurs fois reporté, a eu lieu ce week-end à travers les stades du pays avec la participation de 18 clubs pour la Ligue 1 et 12 équipes pour la Ligue 2. En matches inauguraux de cette compétition disputés samedi, l’AS Douanes a battu l’Union Sportive de Ouakam par 1 but à 0, alors que le Jaraaf de Dakar a disposé de l’équipe du quartier HLM/Dakar sur le score de 2 buts à 0.
Avec le démarrage de la ligue professionnelle retardé en raison de polémique et divergences entre différents acteurs de la balle ronde au Sénégal, le Comité de normalisation du football (CNF) relève « un véritable défi », estime-t-on dans les milieux sportifs à Dakar.
Ainsi, malgré toutes les difficultés, le CNF, qui a remplacé la défunte fédération sénégalaise de football (FSF) pour relancer cette discipline, a pu maintenir l’option de la ligue professionnelle.
Toutefois, il reste à cette structure provisoire de faire adopter par l’Assemblée générale les « statuts et le code électoral » de la futur Fédération sénégalaise de football.
Au terme d’une assemblée générale tenue il y a quinze jours, et marquée par un long débat entre les dirigeants des clubs du Sénégal, les opposants aux textes proposés par le CNF, les pouvoirs publics et la FIFA étaient majoritaires avec 194 voix contre 106 voix.
Prenant acte de ce rejet, les responsables du CNF ont déclaré qu’ils rendront compte, du résultat du vote, à l’Etat du Sénégal et à la FIFA. Le CNF a été mis en place en mai 2008 par la FIFA et l’Etat du Sénégal suite à la démission de la quasi-totalité des membres du Comité directeur de la défunte FSF au lendemain de la déroute de l’équipe nationale lors de la dernière coupe d’Afrique des nations disputée au Ghana. Son mandat, dont la fin est attendue en juin prochain, devrait permettre de doter le football sénégalais de textes lui permettant de redémarrer sur de solides bases, à même de le mettre à l’abri des crises qu’il a traversées.