La sélection algérienne de football s’est maintenue à la 64è place au classement mensuel (janvier), publié hier par la Fédération internationale de football sur son site officiel.
Après deux reculs consécutifs, en novembre et décembre, les Verts qui n’ont disputé aucun match en janvier restent à la 64è position. Au niveau africain, l’Algérie occupe la 13è place avec 501 points.
Le podium africain est constitué du Cameroun (14è mondial), l’Egypte (16è) et le Nigeria (17è).
Les trois prochains adversaires de l’Algérie en qualifications jumelées de la CM et CAN 2010 ont connu des fortunes diverses. L’Egypte, championne d’Afrique en titre, a progressé d’une place (15è) après les cinq places gagnées en décembre.
En revanche, les choses ne vont pas bien pour le Rwanda et la Zambie.
Les deux équipes ont perdu des places après leur prestations calamiteuses à la coupe de la CECAFA.
Le Rwanda, premier adversaire des Verts en qualification, après avoir effectué un bond de 9 places en décembre, recule de 13 places et occupe désormais la 91è position.
Quant à la Zambie, elle a perdu quatre places et se positionne à la 76è place.
Le Bénin qui affrontera l’Algérie en match amical le 11 février à Blida gagne deux place (99è). Pour cette nouvelle édition du classement mondial les 27 matches internationaux déjà disputés en 2009 ont été pris en compte aux côtés des 20 rencontres de la deuxième moitié du mois de décembre 2008. Ce petit nombre de matches explique le statu quo observé en tête du classement : aucun changement parmi les 14 premières places. L’Espagne mène toujours avec une avance confortable sur l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie et le Brésil.
Dans le Top 20, seules deux équipes ont amélioré leur classement : l’Egypte (15e, +1) et le Nigeria (17e, +2).
Les meilleures progressions ont toutefois été l’apanage d’équipes asiatiques et africaines ce mois-ci. Avec la Coupe du Golfe Persique des Nations, disputée à Oman, et la Coupe CECAFA des nations, organisée en Ouganda, ce sont deux tournois amicaux traditionnels qui se disputent actuellement et qui ont déjà permis à certains de leurs participants de gagner quelques places dans le classement mondial.
Ainsi, la Gambie (75è, +13), le Vietnam (138è, +18) et la Somalie (178è, +22) ont tous trois progressé de plus de dix rangs. Les finales des deux tournois auront une influence sur le classement de février. Le prochain Classement mondial sera publié le 11 février 2009.