Le recours de l’ancien champion du monde de triple-saut, Charles Friedek, contre sa non-sélection pour les jeux Olympiques 2008 a été jugé recevable par la cour arbitrale du sport allemand (DIS) et doit être désormais examiné par le comité olympique allemand (DOSB).
Friedek, 36 ans, avait saisi le DIS, car il estimait avoir rempli les critères de qualification édictés par la Fédération allemande d’athlétisme en réalisant le 25 juin deux sauts à 17 et 17,04 m.
La fédération allemande avait fixé à 17 m les minima qualificatifs pour Pékin, performances à réaliser à deux reprises dans une période de trois mois précédents les JO. Elle avait toutefois refusé d’inclure Friedek dans la liste des sélectionnés, au prétexte que les deux sauts avaient été réalisés durant le même concours.
Le DOSB doit se prononcer sur le cas de Friedek d’ici mercredi, date-limite pour le dépôt des listes des athlètes sélectionnés auprès du comité international olympique.
"Le juge a clairement établi que Charles avait rempli les critères de qualification et il y a des signaux positifs venant du DOSB pour qu’il soit sélectionné", a estimé Manuel Grahmann, le président du club de Friedek. Champion du monde en 1999 et vice-champion d’Europe en 2002, l’Allemand pointe actuellement à la 29e place du bilan annuel. Il avait pris la 5e place du concours de triple-saut des JO-2000.