«Plus de 70 athlètes représenteront l’Algérie aux prochains jeux olympiques de Pékin, ce qui constitue un record historique», indique entre autres, le président du Comité olympique algérien (COA), M. Mustapha Berraf, hier, lors du Forum Echibek à la maison de la presse Tahar Djaout à Alger.
«Le nombre d’athlètes ayant assuré leur qualification jusqu’à présent est de 49 athlètes en attendant que 27 autres en fassent de même», estime Berraf. « Cette participation devrait permettre une relance effective de certaines disciplines, indique M. Berraf sans les citer, tout en poursuivant que celle-ci sera la plus dure et la plus difficile de l’histoire de la participation olympique algérienne. La préparation a été convenable grâce aux efforts conjugués entre le MJS et le COA. ». Le président du COA remarque que « le contrôle anti-dopage et le suivi médical ont été assurés » pour éviter toute surprise Concernant les primes, le président du COA annonce que « Les vainqueurs d’une médaille d’or empocheront 1000 dollars, une médaille d’argent 400 dollars et 200 pour une médaille de bronze. Et ce, sans compter les récompenses du MJS ». Les 49 athlètes qualifiés sont issus des disciplines suivantes : 10 athlétisme, 3 aviron, 1 badminton, 8 boxe, 1 canoë kayak, 1 cyclisme, 5 escrime, 3 lutte, 4 natation, 1 tennis de table, 12 volley-ball.
Enfin, six disciplines seront en préparation en Corée du Sud pour la phase préolympique (juillet-août), à savoir : aviron, judo, haltérophilie, tennis de table, boxe et volley-ball.
Par : Said B.