Le Midi Libre - Sport - M.Djiar estime les prochaines assises "susceptibles" d’y contribuer
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Omnisports, développement du secteur 
M.Djiar estime les prochaines assises "susceptibles" d’y contribuer
19 Avril 2008

Le ministre de la jeunesse et des sports, M. Hachemi Djiar, a estimé, jeudi à El Tarf, que l’organisation prochainement des assises nationales du sport est susceptible de contribuer au développement du secteur, et ce grâce à la participation de tous les acteurs y activant.
Le ministre qui a présidé une séance de travail avec les représentants des associations sportives et de jeunesse pour prendre connaissance des contraintes et des préoccupations de ces associations dans les domaines du financement et de l’acquisition des équipements nécessaires à la pratique, notamment, a appelé en ce sens les participants à émettre des propositions concrètes pour trouver les solutions appropriées à même de servir au développement du sport de proximité à partir de la commune et des établissements éducatifs .
Le ministre a insisté, d’autre part, sur le renforcement des infrastructures sportives et de jeunesse de proximité dans la perspective d’élargir le champ de la pratique sportive pour toucher le maximum de jeunes. Une halte est nécessaire pour évaluer les efforts entrepris depuis quelques années afin de redémarrer sur de nouvelles bases saines et redonner au sport national la place qui lui convient dans le concert des nations, a indiqué le ministre, soulignant que ’’ la solution à la promotion du secteur, ne peut provenir que de la base’’. M. Hachemi Djiar s’est dit ’’disponible’’ à aider les associations sportives dans le domaine de l’équipement notamment celles qui y sont dépourvues. Lors de sa tournée de travail, le ministre a inspecté plusieurs infrastructures sportives et de jeunesse implantées dans diverses communes de cette wilaya.
A Dréan, Besbes, BenM’hidi, Boutheldja et El-Tarf, il a inspecté des centres de proximité opérationnels et d’autres en attente d’équipement, des salles omnisports, des stades de football et des maisons de jeunes.
Sur les lieux, le ministre a demandé la réhabilitation de certaines infrastructures, l’aménagement des stades avec une extension de leurs gradins pour augmenter leur capacité d’accueil et l’organisation de manifestations de jeunes ou sportives pour la détection des jeunes talents. Il a mis l’accent également sur la formation des jeunes et l’équipement des centres sportifs de proximité pour les mettre à la disposition de la jeunesse.
Au complexe sportif du chef lieu de wilaya, il a été présenté au ministre le programme d’action 2008 de la direction de la jeunesse et sports..
Ce programme qui s’articule sur trois opérations pour autorisation de programme globale (AP) de l’ordre de 175 millions de dinars, porte sur l’extension de l’auberge du lac Tonga à 100 places, la réalisation d’une salle polyvalente, la construction de la maison de jeunes de Boutheldja et l’équipement de la maison de jeunes de la commune de Berrihane.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel