Avec une seule victoire, un nul et deux défaites, le bilan des quatre clubs algériens engagés au second tour aller des compétitions africaines (Ligue des champions et Coupe de la confédération africaine de football) disputé vendredi et samedi a été mitigé et risque de leur coûter la qualification.
En Ligue des champions d’Afrique, la compétition des clubs la plus prestigieuse du continent, le leader du Championnat d’Algérie, la JS Kabylie a été une nouvelle fois fidèle au rendez-vous.
Pour leur troisième participation consécutive, les hommes de Moussa Saib, malgré une semaine quelque peu agitée suite à l’exclusion du groupe du défenseur Brahim Zafour et de l’attaquant Boubakeur Athmani, ont retrouvé la sérénité nécessaire pour s’imposer largement contre la formation ghanéenne d’Ashanti Gold FC par un net ’’3 à 0’’.
Un doublé de Nabil Hemani, le meilleur baroudeur du Championnat, qui a retrouvé à cette occasion le chemin des filets, et une réalisation de Amaouche ont permis au représentant algérien de faire le plein avant le déplacement au Ghana où il n’est pas facile de gagner.
La JSK tire son épingle du jeu, l’ESSétif peut mieux faire
En dépit de ce large succès, le coach Saib reste prudent: " Certes, c’est une excellent performance d’autant plus qu’on n’a pas encaissé de buts mais ce n’est que la première manche. Il reste le match retour qu’il faut bien préparer, car rien n’est encore acquis", a t-il déclaré à l’issue de la rencontre. Même son de cloche chez les Ghanéens, qui ne s’attendaient pas à un tel camouflet. "Nous avons les ressources nécessaires pour remonter la pente chez nous, où nous évoluerons sur une pelouse naturelle", a affirmé l’entraîneur d’Ashanti Gold FC. Si la JSK a réussi son entame de compétition africaine, il n’en est pas de même du coté de l’ES Setif, le champion d’Algérie sortant, battu par le Champion du Maroc l’OC Khouribga (2-0) sur deux balles arrêtées de Aloui Medghri (45) et Zakaria Amzil (90). Pourtant, les demi-finalistes de la Ligue des champions arabe tenaient bien le match et avaient largement les moyens de revenir de leur déplacement au Maroc avec un résultat positif. Pour leur retour en compétition africaine, les partenaires de Djediat n’ont pas osé. Pourtant, ils avaient largement les moyens d’inscrire au moins un but. L’arbitre Bissau- guinéen Albuda Serge Paulin n’a pas non plus arrangé les affaires des Sétifiens.
Au match retour au stade du 8 mai, avec le soutien de leur public, les protégés de Simondi devraient faire la différence et passer au prochain tour, au vu des capacités techniques de l’équipe.