La championne algérienne Souad Ait Salem a réalisé dimanche à Rome la 2è performance mondiale de l’année au semi-marathon, en couvrant l’épreuve dans le temps de 1 heure 09 m 15 secondes, à l’occasion de la 34e édition de Rome-Ostia.
Cette grande course sur route qui a réuni 7.903 athlètes des deux sexes, a été courue à travers les grandes artères de la capitale italienne. Ce chrono permet à Souad Aït-Salem d’établir la deuxième meilleure performance mondiale de l’année (MPM) 2008 et le record de la compétition. Du coup, elle améliore son propre record d’Algérie de la spécialité, l’ancien record ayant été établi en 2006 (1h 10min 26sec). Un résultat qui vient démontrer que la médaillée d’or des 9es Jeux Africains d’Alger 2007, l’unique médaille en vermeil de l’athlétisme algérien, reste une valeur sûre en perspective des jeux Olympiques de Pékin, prévus l’été prochain. La meilleure performance mondiale de l’année est de 1h 07min 57sec, détenue par la Kenyane Philes Ongori, depuis le 03 février 2008, à Marugame. Pour rappel, l’athlète de fond Souad Aït-Salem a remporté en mars 2007, le 13e marathon de Rome, causant une véritable la surprise devant les meilleures spécialistes de ce type de courses. Avant cela, Ait Salem avait gagné Rome-Ostia 2007 en 1h 10min 29sec. Ait-Salem, la meilleure athlète algérienne de l’année 2007 au sondage (ENTV-APS) qui se trouve dans une grande forme, envisage de courir le marathon de Londres prévu le 13 avril.
Pour l’instant, l’athlète entraînée par Abdellah-Rachid Mahour-Bacha va se consacrer à la récupération et à la reprise des entraînements en perspective de nouvelles échéances au Portugal.