L’entraîneur de la sélection anglaise de rugby Brian Ashton et son joueur vedette Jason Robinson ont été parmi les personnalités honorées par la reine Elisabeth II, pour avoir contribuer grandement à la qualification de l’Angleterre en finale de Coupe du monde, disputée en France.
Brian Ashton, 61 ans, a vu sa cote remonter après les sévères critiques qui lui avaient été adressées après le sévère 36-0, encaissé par les Anglais face aux Sud-Africains en match de poule.
Opposés aux mêmes adversaires en finale les Anglais ne s’étaient inclinés que 15-6.
Confirmé à son poste depuis la Coupe du monde malgré les critiques de deux membres de son équipe, Lawrence Dallaglio et Mike Catt, Ashton a été décoré de la médaille de l’Empire britannique (MBE). "C’est une récompense non seulement pour moi mais aussi pour tous ceux qui m’ont aidé au cours de ma carrière", a-t-il déclaré.
Pour sa part, le joueur Jason Robinson, qui a annoncé sa retraite internationale juste après le dernier Mondial, a été honoré par l’Ordre de l’Empire britannique (OBE).
En 2003, il avait reçu la médaille de l’Empire britannique, avec ses coéquipiers, après la victoire de l’Angleterre face à l’Australie en finale.