L’ES Sétif a marqué de son empreinte l’année du football 2007 en Algérie, pourtant morose avec l’élimination sans gloire de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des nations 2008, en offrant à l’Algérie le trophée de la Ligue des Champions arabe pour la 1re fois de son histoire.
Pour sa seconde participation à cette lucrative compétition, le club des hauts plateaux a été à la hauteur des attentes du public sétifien, en quête d’une reconnaissance arabe après une consécration africaine qui remonte à plus de 15 ans.
Sous la conduite de l’entraîneur Rachid Belhout et de son successeur Rabah Saadane l’actuel sélectionneur national, les partenaires de la nouvelle perle du football algérien Lazhar Hadj Aissa ont fait vibrer toute l’Algérie à chacune de leur sortie à domicile ou à l’extérieur. Cependant, le chemin vers la grande finale du mois de mai a été parsemé d’embûches pour le club algérien avec notamment une qualification in-extrémis face à Al-Ittihad de Djeddah. En demi finale, les Sétifiens ont croisé sur leur chemin une autre équipe saoudienne, El Ahly. Après une défaite sur la plus petite des marques (1-0), lors du match aller à Djeddah, les coéquipiers de Hadjaoui, portés par un public record, ont réussi à renverser la situation, grâce à deux buts de Yacine Derradj (46’) et Remy Adeko dans l’ultime minute de la rencontre. Le jeudi 3 mai, les dieux du stade avaient tourné le dos aux Sétifiens à l’occasion de la finale aller. Soutenus par plus de 35.000 supporters entassés dans les gradins du chaudron du 8 mai 1945, les hommes de Rabah Saadane ont été surpris par une coriace équipe jordanienne d’El Fayçali. Les Sétifiens pensaient avoir fait le plus difficile après le but de Adéko (31’), mais une bourde de leur gardien a permis à Amir Haïdar d’égaliser à deux minutes de la fin de la partie. Cette surprenante contre-performance n’a nullement affecté la confiance du "vieux briscard" Rabah Saadane, qui, le 17 mai, conduisait son équipe à la consécration finale à Amman sur un but de son artilleur Farid Touil. Une victoire historique, qui va faire sortir des dizaines de milliers de Sétifiens dans les rues et les places de la ville dans une liesse populaire indescriptible. Quelques semaines après son triomphe arabe, l’ES Sétif réussit le doublé en s’adjugeant le titre du champion d’Algérie pour la 3è fois de son histoire après 20 ans de disette. Cette ambiance de fête qui s’est emparée de tout le pays allait s’estomper à peine quelques semaines, après l’élimination surprise de la sélection nationale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2008, pour la 2è fois consécutive suite à sa défaite face à la Guinée (2-0) au stade du 5 juillet. Leaders de leur groupe jusqu’à la 5è et avant dernière journée des qualifications, les protégés de Jean Michel Cavalli, soit par "optimisme débordant" ou "défaillance tactique" sont passés complètement à coté de leur match à la grande désillusion des 70.000 spectateurs présents.
Même le mince espoir de qualification des "Verts", comme l’un des trois meilleurs 2è, s’envolera rapidement après une nouvelle défaite face à la Gambie (2-1) à Banjul. Une élimination amère, qui va coûter au technicien français sa place, et qui sera remplacé par Rabah Saadane.
La débâcle du football algérien au niveau africain ne se limitera pas à la sélection algérienne puisqu’elle touchera même les clubs. L’USM Alger quitte la Ligue des Champions d’Afrique dès le tour préliminaire face à la modeste équipe nigérienne de l’AS Fnis, tandis que la JS Kabylie , malgré une qualification à la phase de poules, se montre impuissante face au gotha africain. En Coupe de la CAF , le MC Alger a signé son retour sur la scène africaine après plusieurs années d’absence, par une brève apparition en se faisant éliminer au 1er tour par les Nigérians de Kwara United aux tirs au buts. Le doyen des clubs algériens se consolera quelques mois plus tard par une seconde victoire de rang en Coupe d’Algérie face à son éternel rival l’USMAlger (1-0), grâce à un bolide de Fodhil Hadjadj. L’ASO Chlef, le second représentant algérien dans cette compétition, passera deux tours avant d’être éliminer par les Soudanais d’El Hilal. L’année 2008, qui débute dans quelques jours sera charnière pour le football algérien, avec notamment la 1re phase des qualifications jumelées de la Coupe du Monde et de la Coupe d’Afrique des nations 2010. Les sélections nationales des petites catégories ainsi que celle des dames seront engagées dans les éliminatoires africaines des différentes compétitions.
Enfin, l’ES Sétif tentera de défendre sa couronne arabe, tandis que l’USM Alger, qui participe pour la 1re fois à cette compétition ambitionne d’atteindre les demi-finales.