Stade du 8-Mai 1945, temps froid, assistance nombreuse, terrain glissant, éclairage médiocre, arbitrage de M. Talaât Najm assisté de MM. Haydar Talit et Saïd Mouhajir (Liban).
Avertissements :
Raja : Amrani Idrissi 75è
ESS : Benchadi 79è
Buts :
Maïza (31è) et Touil (89è)
Les équipes :
ESS : Hadjaoui, Laïfaoui, Delhoum, Maïza, Benchadi , Benchaïra (Alex (86è), Lemmouchia , Moumen, Djediet, Dembri (Ziaya (68è), Adiko (Touil 72è).
Entraîneur : Hakim Boufenara.
RAJA : Fouhami, Slimani, Zerouali, Aïny, Amrani Idrissi, Metoualli, Oulhadj, Semlali (Chakhsi 68è), Ouachki , Djelaïdi (Melki 78è), Mesbah.
Entraîneur : Jean-Yves Chay.
L’Entente de Sétif a pris le meilleur, jeudi soir au stade
8-Mai 1945, sur les Marocains du Raja Club Athletic de Casablanca sur le score de 2 buts à 0 pour le compte de la seconde journée de la phase des poules de la ligue des champions arabe de football (groupe B).
Auteurs d’un match sérieux et appliqué, les Algériens de l’Entente, pourtant privés de leurs deux hommes de couloir, Slimane Raho et Mohamed Yekhlef, ont su contrer, grâce à leur combativité, une équipe marocaine bien organisée autour de l’excellent Metoualli.
C’est d’ailleurs le Raja qui se montrera le plus dangereux en début de match, notamment par les appels incessants de Semlali aux avant-postes et au bon travail de récupération de Ouachki et de Oulhadj. C’est ainsi que dès la 6’, un essai lointain du capitaine Amrani-Idrissi faillit surprendre Hadjaoui qui dut s’employer à fond pour détourner un tir rendu encore plus dangereux par le rebond et le terrain très glissant. Ce sera ensuite au tour de Fouhami, le portier marocain, de se chauffer les gants en repoussant difficilement un coup-franc surpuissant. Cette première action dangereuse des Sétifiens ’’secoua ’’ une rencontre assez monotone jusque-là et c’est en toute logique que Maïza, monté en attaque, profita d’un mauvais dégagement de la défense du Raja, consécutivement à un centre tendu de Benchaïra, pour réussir une tête plongeante qui eut raison de Khaled Fouhami (32’). L’addition aurait pu être doublée moins de deux minutes après ce but lorsque Amrani-Idrissi, en position de dernier défenseur, choisit, sans lever la tête, de faire une passe à son gardien au moment ou celui-ci venait à sa rencontre. Il fallut toute son énergie au libéro du Raja pour dégager le cuir en catastrophe et éviter ce qui aurait constitué le «but gag» de la soirée.
En seconde mi-temps, les deux équipes semblent afficher de meilleures dispositions, mais c’est l’Entente de Sétif, soucieuse de se mettre à l’abri d’un retour marocain, qui se montre plus dangereuse. Djediet, sur coup-franc (47’), Adiko d’un tir tendu à l’entrée de la surface de réparation (57’) et de nouveau Djediet d’un joli tir en pivot (62’), ne furent pas loin, en effet, de doubler la mise, tandis que leurs adversaires ne se montreront réellement dangereux devant la cage de Hadjaoui, qu’à la 56’ quand un centre puissant de Metoualli ne trouva personne à la réception. Galvanisés par les encouragements de leurs supporters, les Sétifiens, tirent finalement profit de l’entrée en jeu de Farid Touil puisque ce dernier, idéalement servi en profondeur par son compère Ziaya, qui venait également d’entrer en jeu, parviendra à semer deux défenseurs avant d’éviter la sortie de Fouhami et de marquer le but libérateur.
Un succès mérité qui permet aux Algériens de l’Entente de partager, avec 4 points au compteur, le fauteuil de leader du groupe B avec les Jordaniens d’Al Fayçali qui seront leurs prochains adversaires à Amman.