L’UEFA se penchera sur la question des critères pour l’établissement des têtes de série de l’Euro-2012, pour, éventuellement, en changer, alors que ceux choisis pour l’Euro-2008 sont critiqués, a-t-on appris samedi auprès de l’instance européenne du football.
"Pour 2012, rien n’est encore fixé, les têtes de série seront jaugées à la lumière du règlement qui sera établi, a expliqué le secrétaire général de l’UEFA, David Taylor. Nous voulons un système de têtes de série équitable. Pour 2012, ce sera peut-être tout à fait différent. Le président Platini et moi avons hérité d’un règlement déjà établi pour 2008."
"Nous n’avons encore publié aucun texte pour 2012 et on réunira tout le monde pour en parler, voir ce qui a marché ou pas, a renchéri William Gaillard, conseiller du président de l’UEFA Michel Platini. On réexamine tout ça à chaque fois, rien n’est sculpté dans le marbre."
Pour l’Euro-2008 (7-29 juin en Autriche et en Suisse), la méthode de calcul pour la répartition en chapeaux avant le tirage au sort a été basée sur le parcours dans les éliminatoires pour le Mondial-2006 et pour cet Euro-2008, et non pas sur les résultats en phase finale des derniers grands tournois.
L’Euro-2012 sera organisé en Ukraine et en Pologne.