Le Comité exécutif de la Fédération Internationale de football associations (FIFA) a décidé lundi d’abolir le principe de rotation de l’organisation de la Coupe du Monde masculine mise en place en 2000, annonçant que le processus de candidature sera de nouveau ouvert à tous à partir de l’édition 2018 de la Coupe du Monde.
Delà, toutes les associations d’Asie, d’Amérique du nord, centrale et des Caraïbes, d’Océanie et d’Europe, explique la FIFA, peuvent donc se déclarer candidates, à l’exception des continents des associations hôtes des deux prochaines éditions qui n’ont pas le droit de se représenter pour la Coupe du Monde 2018. Cette abolition du principe de rotation se justifie par le fait que seul un candidat - le Brésil - est en course pour l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2014, dont l’attribution est prévue demain mardi 30 octobre, explique l’instance mondiale de football.
D’un autre côté, le Comité exécutif s’est clairement exprimé en faveur d’une candidature illimitée car une véritable compétition entre plusieurs candidats est aussi dans l’intérêt de la FIFA.
Pour le président de la FIFA Joseph Blatter, le principe de rotation a rempli son rôle et permis que notre compétition phare soit attribuée pour la première fois à l’Afrique et, sous condition d’une approbation demain, à l’Amérique du Sud.
"Mais comme plusieurs associations de différents continents expriment déjà aujourd’hui leur volonté de candidature, le Comité exécutif a conclu qu’à partir de 2018, le processus de candidature doit être ouvert à tous, à l’exception des confédérations qui organisent les deux prochaines éditions", a-t-il conclu.