Le coach Bilal Faid, qui connait bien le basketball marocain pour avoir exercé pendant deux saisons au Maroc (Fès et Tanger), va certainement inciter ses joueurs à redoubler d’efforts et développer un meilleur basket que celui pratiqué au 1er tour...
La sélection algérienne de basket-ball devait affronter hier à 21h à Abidjan, son homologue marocaine en 1/8es de finale du championnat d‘Afrique des nations, Afrobasket-2013 (20-31 août), dans un duel maghrébin prometteur.
Le cinq algérien, auteur d‘un parcours honorable lors du premier tour de la compétition avec une victoire contre l‘Egypte (67-63) et deux défaites concédées face au Sénégal (57-62) et la Côte d‘Ivoire (47-64), sera opposé à un adversaire qu‘il connait fort bien après l‘avoir rencontré à plusieurs reprises ces derniers temps.
Les coéquipiers de Mohamed Harat (FUS de Rabat) et Mehdi Cheriet (Boulazac-Pro A, France), les meilleurs joueurs algériens à l‘issue du premier tour, bénéficient d‘une journée de repos (dimanche) de plus que les Marocains, avant d‘aborder ce match crucial face à un adversaire disposant d‘excellentes individualités à l‘image d‘Ahmed Najah et Abdelhakim Zouita meilleur marqueur de son équipe au premier tour de la compétition.
Le coach Bilal Faid, qui connait bien le basketball marocain pour avoir exercé pendant deux saisons au Maroc (Fès et Tanger), va certainement inciter ses joueurs à redoubler d‘efforts et développer un meilleur basket que celui pratiqué au premier tour, surtout au niveau de la réussite aux tirs extérieurs, dans l‘espoir de venir à bout d‘une sélection marocaine habituée aux rendez-vous continentaux.
A l‘issue du premier tour de l‘Afrobasket-2013, le Maroc drivé par Hassan Hachad a décroché deux victoires face au Rwanda (87-57) et au Burkina Faso (84-63), alors qu‘il s‘est incliné sur le fil contre la Tunisie, tenante du titre, (54-56).
Pour rappel, l‘Algérie et le Maroc s‘étaient affrontés à deux reprises lors du tournoi de la Zone 1 disputé en juillet 2012 à (Alger) et qui s‘est soldé par la victoire du Maroc (71-75, après prolongations) lors de la première manche, alors que l‘Algérie s‘était imposée lors de la 2e manche (69-68).
L‘Afrobasket-2013 verra également le déroulement d‘un autre match au sommet, opposant mardi à 13h30 (heure algérienne), les deux pays arabes, la Tunisie, championne d‘Afrique en titre à l‘Egypte, quintuple vainqueur du trophée.
Les autres matches des 1/8es de finale prévus les 27 et 28 août au Palais des sports d‘Abidjan, seront connus à l‘issue des rencontres du 1er tour qui prendra fin ce dimanche.