Les clubs interdits de recrutement seront convoqués devant la commission de discipline pour assainir leur situation dans un délai de 30 jours faute de quoi il sera procédé à une défalcation de points...
Cent onze joueurs, appartenant aux deux ligues de football professionnel I et II, et à la division amateurs, ont été libérés par la Chambre de résolution des litiges (CRL) de la Fédération algérienne de football (Faf), a annoncé vendredi l’instance fédérale sur son site officiel. Trente-deux joueurs évoluant en Ligue I, soixante et un joueurs de la Ligue II, et dix-huit joueurs évoluant dans des clubs relégués en division nationale amateurs, ont eu gain de cause, précise la Faf, dont le bureau fédéral s’est réuni jeudi sous la présidence de son premier responsable, Mohamed Raouraoua.
La Faf précise que la fin de la saison a entraîné de nombreux nouveaux litiges financiers (65 dossiers) estimés à 81 millions DA pour la Ligue I, ce qui augmente le montant dû aux joueurs par certains clubs de la Ligue I à 161 millions DA. Le bureau fédéral "regrette la mauvaise gestion de certains clubs pour ce qui concerne les contrats des joueurs et les payements des salaires", ce qui induit d’importants litiges qui portent "un préjudice grave au bon fonctionnement du football". La Faf affirme que "les dispositions règlementaires seront appliquées par la LFP dans toute leur rigueur pour stopper l’endettement des clubs et la menace de l’intégrité et le bon déroulement des championnats professionnels".
Dans ce registre, les clubs interdits de recrutement seront convoqués devant la commission de discipline pour assainir leur situation dans un délai de trente jours tel que prévu par les règlement faute de quoi la défalcation de points sera appliquée. Enfin, la Faf a exhorté les clubs professionnels à "établir les fiches de paie et à déclarer leur personnel aux organes sociaux et présenter les pièces justificatives à la LFP".