La Lazio Rome est devenue leader du Championnat d’Italie après le match nul contre Naples (0-0), dépassant l’Udinese qui joue dimanche à Parme pour la fin de la 12e journée, et l’Inter Milan s’est éloignée de la zone de relégation en dominant Cagliari (2-1), samedi.
L’AC Milan double également l’Udinese à la différence de buts, grâce à son nul à la Fiorentina (0-0), le second nul vierge d’un samedi soir un peu triste. La Juventus Turin a aussi l’occasion de dépasser la Lazio si elle bat Palerme dimanche. Mais la Lazio s’offre le plaisir de commander la Serie A au moins pour un soir. Privée de son meilleur buteur, l’Allemand Miroslav Klose (8 buts en tout cette saison), elle a contenu défensivement le Napoli dans un match qui n’avait rien à voir avec le fantastique 4-3 de la saison dernière. L’équipe de Walter Mazzarri stagne à 7 points de la tête (avec un match en moins), mais a peut-être gardé des cartouches pour la réception de Manchester City, mardi en Ligue des champions, décisive en vue des 8e de finale. En bas du classement, l’Inter Milan a un peu redressé sa situation précaire en s’imposant 2-1 contre Cagliari.
Le match s’est débloqué sur un but irrégulier de l’Italo-Brésilien Thiago Motta, qui a contrôlé du bras et en position de hors-jeu avant de marquer (54). Mais l’Inter a dominé tout le match et mérité son succès (deuxième but de Coutinho, 60’).