Le Benfica Lisbonne a réalisé une bonne opération en faisant match nul (2-2) en déplacement au FC Twente mardi, lors du barrage aller de la compétition.
Tout se jouera au retour dans la capitale portugaise le 24 août, où un match nul 0-0 ou 1-1 pourrait suffire aux Lisboètes pour se qualifier.
Les hommes de Jorge Jesus, qui ont connu un début de match difficile, concédant un but d’entrée (6e) à la suite d’une frappe de Luuk de Jong depuis l’entrée du rectangle, ont dominé les Néerlandais en fin de première période, techniquement surtout.
La formation portugaise a logiquement retourné la situation dès avant la pause grâce à un but du Paraguayen Cardozo (d’une frappe de près de 25 mètres à la 20e) puis un autre de Nolito à la conclusion d’un remarquable mouvement collectif largement inspiré par le Belge Axel Witsel (1-2, 35e). Le gardien brésilien Artur, auteur d’un match solide, s’est longtemps montré intraitable avant d’être battu à dix minutes du terme par Bryan Ruiz, auteur de la tête (2-2, 80e) du but de l’espoir pour une équipe qui ne partira pourtant pas avec les faveurs du pronostic dans une semaine à Lisbonne.