Le 15 mai 2004, le long chemin vers la Coupe du monde de la FIFA 2010 a commencé par une scène hautement symbolique : Nelson Mandela soulevant le trophée de la Coupe du monde de la Fifa à Zurich.
L’Afrique du Sud venait d’apprendre qu’elle organiserait la Coupe du monde de la Fifa 2010. En entendant que son pays était désigné, «Madiba» avait laissé échapper des larmes de joie et déclaré qu’il se sentait «comme un gamin de 15 ans». Aujourd’hui, c’est-à-dire presque six ans après cet instant émouvant, le premier président démocratique de l’Afrique du Sud a de nouveau posé les mains sur le trophée tant convoité. À 35 jours exactement du coup d’envoi de la Coupe du monde de la Fifa 2010, les retrouvailles entre Madiba et la statuette ont eu lieu à la Nelson Mandela Foundation de Johannesburg. Pour le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, et le chef du comité organisateur, Danny Jordaan, l’instant était très spécial.
«Nelson Mandela a été l’un des architectes de cette Coupe du monde de la Fifa. Nous n’oublierons jamais le moment où l’Afrique du Sud s’est vu confier l’organisation de cette Coupe du monde de la FIFA. Madiba est le symbole de cette Afrique du Sud nouvelle et démocratique. Pour nous, il était impensable que le trophée arrive dans ce pays sans être présenté au plus vite à Mandela», explique Valcke. «Nelson Mandela avait dit qu’il aimerait voir les Bafana Bafana remporter la Coupe du monde de la Fifa. Nous espérons de tout cœur qu’il pourra partager avec nous, dans les tribunes, cette merveilleuse réussite de l’Afrique du Sud».
«C’était fantastique de voir Madiba à Zurich le jour où l’Afrique a gagné le droit d’organiser la Coupe du monde de la Fifa 2010. Il avait des larmes de joie sur les joues. C’est donc un moment assez émouvant et joyeux à la fois de lui présenter le Trophée, qui symbolise dans le monde entier bien évidemment le football, mais aussi l’humanité», a complété Danny Jordaan, chef du Comité Organisateur.
«Dans l’esprit de la Journée Mandela, nous aimerions que tous les Sud-Africains et le reste du monde voient dans ce Trophée un symbole de bonté», a déclaré Achmat Dangor, président de la Nelson Mandela Foundation.
Vendredi 7 mai, le Trophée de la Coupe du monde de la Fifa entamera à Khayelitsha la dernière étape de la tournée organisée conjointement avec Coca-Cola. La Coupe parcourra les neuf provinces du pays et fera escale dans 38 villes.
Fifa.com