Le Midi Libre - Sport - Coup d’envoi de la saison 2010
Logo midi libre
Edition du 30 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Sport universitaire
Coup d’envoi de la saison 2010
24 Fevrier 2010

Le coup d’envoi de la saison 2010 du sport universitaire sera donné cette année à partir de Djelfa avec le déroulement de la 27e édition du Championnat national universitaire de cross-country dames et messieurs.

Cette compétition, selon le directeur technique (DTN) au sein de la Fédération algérienne du sort universitaire sera qualificative pour le prochain championnat du monde qui se tiendra du 8 au 12 avril prochain à Ontario au Canada. Plus de 400 sportifs, issus de 25 ligues, seront présents à cette manifestation organisée en collaboration avec la wilaya de Djelfa.
L’exercice de la saison sportive 2008-2009 étant clôturé, la Fédération algérienne du sport universitaire a tenu son assemblée générale le week-end dernier.
Plusieurs personnalités sportives ont assisté à cette réunion ordinaire de la Fasu, parmi elles les représentants des deux ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation nationale, le directeur technique de la Fédération algérienne du sport scolaire, un représentant du Comité olympique algérien ainsi que les représentants du sport militaire et de toutes les ligues nationales.
«Les bilans technique et financier ont été adoptés à l’unanimité par l’ensemble des présents à cette assemblée générale.
Le nouveau programme d’action national et international pour la nouvelle saison a été également adopté majoritairement après concertation entre les membres de la Fédération», nous a indiqué le DTN de la Fasu Abdelkader Moumen.

Développement et généralisation du sport universitaire
Parmi les grands axes débattus lors de ce rendez-vous, le développement du sport universitaire.
Le premier point a concerné la relance des travaux de la commission mixte MJS/MESRS ainsi que la commission mixte MDN/Fasu.
Concernant ce dernier point cette instance nationale prévoit des réunions entre ces deux mouvement sportifs en vue de développer les activités sportives pour les grandes écoles au niveau de ces structures.
Le sport pour les handicapés sera introduit dans les activités du sport universitaire.
La Fédération basera sa politique désormais sur l’élargissement de la base des pratiquants, sur ce point un programme spécifique en direction des facultés et des résidences universitaire afin de multiplier les clubs et les associations qui seront pris en charge par la Fédération sur tout les plans avec un encadrement qualitatif, l’objectif selon les présents sera le développement du sport de compétition et constituer un vivier d’ athlètes de haut niveau pour les équipes nationales universitaire.
Le même responsable explique qu’«un travail de proximité et de soutien envers les différentes ligues sera assuré à travers des visites d’évaluation qui seront effectuées dans les prochains jours». sur ce point les présents se sont tous mis d’accord pour le renforcement des structures par des moyens humains, techniques et administratifs.
Un programme de formation est initié par les membres au profit des dirigeants, ce point touchera les deux volets : technique et le management.
La Fédération a développé une nouvelle stratégie consistant à développer des supports d’information régissant le sport universitaire.
Un dispositif juridique a été élaboré pour ce sport.
Sur le plan de la communication, cette instance nationale a multiplié ses efforts pour développer les supports d’information intra-structures et le développement des réseaux informatique.

Compétitions et relations
internationales
La Fédération algérienne du sport universitaire a élaboré de nouvelles conventions avec les Fédérations spécialisées et le Comité olympique, l’objectif étant d’assurer une meilleure prise en charge de l’élite sportive universitaire.
Ces nouvelles conventions ont été paraphées il y a quelque jours, la première a été signée avec la Fédération algérienne de football pour la création d’une sélection nationale universitaire qui représentera l’Algérie dans les échéances internationales, d’autres conventions ont été signées avec les lycées sportifs pour la prise en charge des futurs universitaires dans les domaines de la compétition et le suivie des athlètes dès leurs arrivée à l’université.
La Fédération prévoit en outre l’organisation d’un championnat arabe universitaire en Algérie en 2010 ou en 2011.
Concernant les relations internationales, au niveau magrébin, la Fédération algérienne a émis le vœu de créer une union magrébine du sport universitaire afin de développer un programme commun entre les universités des pays nord-africains.
Au niveau arabe, un grand programme est en voie de développement pour un éventuel échange universitaire avec des pays arabes dans le domaine du sport. Le même plan d’action sera réalisé avec les pays africains. Au niveau méditerranéen, les présents à cette assemblée générale de la Fédération se sont mis d’accord sur la création d’une union méditerranéenne du sport universitaire dans l’objectif de développer un programme commun et d’échanges universitaires avec les pays du pourtour méditerranéen. Par ailleurs, le financement du programme sportif de cette saison national et international sera pris en charge par les opérateurs et les sponsors, ainsi que les étudiants qui participeront à ces manifestations, tout comme il y aura bien sûr la subvention de la tutelle.

Un plan spécifique
pour la relance du sport universitaire
Pour relancer le sport universitaire, la Fédération algérienne du sport universitaire a adopté une nouvelle stratégie consistant, en premier lieu, à impliquer les responsables des établissements pédagogiques et des œuvres universitaires dans l’encadrement et la gestion des clubs et des ligues.
Leur mission ne s’arrêtera pas à ce stade, ils peuvent même faire procéder à la gestion des structures sportives par une commission mixte, encourager les étudiants à pratiquer un sport en mettant à leur disposition les circuits et les structures adéquates et développer surtout les disciplines qui n’exigent pas beaucoup de moyens.
Il est recommandé l’organisation de compétitions locales au sein des écoles, universités, notamment à l’occasion de la commémoration de journées nationales ou autres événements marquants : Journée de la santé, 8 Mars, 1er Mai, Journée de l’étudiant... Il est aussi préconisé l’encouragement de la pratique sportive féminine.
Désormais les campus universitaires connaîtront une animation particulière.
Les budgets alloués aux résidences universitaires, selon le communiqué de la Fasu, sont souvent dépensés sans aucun résultat, une nouvelle stratégie sera donc mise en place pour y remédier. La coordination des efforts et l’implication de ces structures a pour but la concrétisation de la politique étatique qui appelle à la généralisation de la pratique sportive au sein des établissements scolaires. Pour ce faire, les chefs d’établissement doivent s’impliquer dans ce programme, de même qu’il est prévu l’installation d’une cellule de coordination au niveau de chaque wilaya.
Il est à signaler la tenue de journées de sensibilisation autour des bienfaits du sport.

Programme riche et varié
Concernant la suite du programme de la Fédération, un second championnat national sera organisé du 5 au 6 mars. Ce dernier sera réservé à deux disciplines, tennis de table et jeu d’échecs. Cette manifestation sera qualificative pour le Mondial qu’abritera la Suisse du 5 au 10 octobre prochain. La fédération a également programmé un championnat national de karaté du 26 au 28 mars à Tlemcen. Cette compétition sera qualificative pour le championnat du monde qui sera organisé à Monténégro du 15 au 18 juillet prochain. Le judo est aussi au programme de cette instance nationale, un championnat national sera organisé à Alger les 23, 24 et 25 avril prochain. Enfin le dernier championnat concernera le football et sera organisé à la mémoire de Taleb Abderrahmane, il se déroulera du 14 au 16 mai et accueillera filles et garçons. Un séminaire, dont les travaux se tiendront à Ouargla, est également au menu de la Fédération. «Notre objectif est de promouvoir le sport universitaire pour atteindre les objectifs tracés et développer ensuite la pratique touchant tous les paliers de l’enseignement afin de créer une nouvelle dynamique», indique le directeur technique de la Fasu. Pour le programme des sélections nationales, un plan de préparation a été mis en place en prévision des Mondiaux qui se dérouleront en Chine du 12 au 23 août 2011, et des Jeux arabes qu’abritera le Caire au mois d’octobre prochain.
M. S.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel