L’Ethiopien Haile Gebreselassie a remporté hier, le marathon de Dubaï pour la 3e fois consécutive mais, handicapé par un mal au dos, il a échoué à battre son record du monde de la distance, une performance qui aurait été synonyme d’une prime d’un million de dollars. A 36 ans, Gebreselassie, double champion olympique du 10.000 m et champion olympique du 5.000 m, s’était fixé comme objectif d’améliorer son record du monde de 2 h 3 min 59 s, établi à Berlin en septembre 2008. Il a signé un chronomètre de 2 h 6 min 9 sec, soit un peu plus de deux minutes de plus que son record.
L’Ethiopien a devancé le Kenyan Chiala Dechase (2 h 06:33.) et un autre Ethiopien Eshetu Wendimu (2h 06:46.). Gebreselassie a révélé après la course qu’il souffrait du dos et qu’il avait dû suivre une séance intensive de physiothérapie juste avant le départ de la course. Il n’a jamais paru en position de battre son record et ce n’est qu’à 5 km de l’arrivée qu’il s’est détaché sur le peloton pour l’emporter de 24 secondes. Il empoche aussi les 250.000 dollars de prime du marathon le mieux doté au monde. "Je n’ai pas passé une bonne nuit et quand je me suis réveillé, mon dos me faisait très mal. A mi-course, j’ai décidé juste de gagner l’épreuve. Je savais qu’avec tous les spectateurs sur la ligne d’arrivée, ce serait incroyable. Je ne pouvais pas perdre devant eux", a-t-il déclaré. "Ce n’est pas un signe que je suis vieux. Je pense toujours que le record du monde peut être battu ici", a-t-il ajouté.
Chez les dames, l’Ethiopienne Mametu Daska a complété le succès de son pays en l’emportant en 2 h 24 min 18 sec, devant sa compatriote Aberu Shewaye (2 h 24:26) et la Kényane Helena Kirop (2h 24:54.).