Le championnat national de football de division II a repris ses droits vendredi dernier après une longue trêve hivernale. Toutes les équipes étaient au rendez-nous de la 18e journée, première
de la phase retour.
La reprise n’a été favorable ni pour le leader l’ES Mostaganem ni pour son poursuivant immédiat, le MC Saida. La concurrence s’annonce donc très rude entre les équipes, d’autant plus qu’un seul ticket est en jeu pour l’accession en division I. Donc, les équipes devront mettre le paquet lors de cette phase qui sera certainement décisive.
Le leader perd
du terrain
Le leader de la phase aller, en l’occurrence l’ES Mostaganem, a effectué un déplacement périlleux chez son voisin, l’ASM Oran. La journée de vendredi a été défavorable aux visiteurs qui démarrent mal dans cette deuxième étape de la compétition. L’ASM Oran, malgré l’absence de plus de dix joueurs, dont cinq ont été transférés lors du mercato, n’a pas cédé son bien facilement à l’Espérance qui rate son entame sur un score de trois buts à deux, dont deux marqués sur penalty en deuxième partie. L’ouverture du score a été l’œuvre de Chache à la septième minute de la seconde mi-temps; trois minutes plus tard, son camarade Mebarki inscrit le deuxième but. Il a fallu attendre la 65e minute pour voir l’équipe visiteuse marquer par Touala; mais les choses se sont compliquées pour cette équipe de Mostaganem lorsque Chache, l’auteur du premier but, inscrit le troisième but pour son équipe. Malgré cela, les visiteurs ne baissent pas les bras puisque Ferrahi à la 92e minute (soit deux minutes de temps additionnel) offre un deuxième but pour son équipe.
Le MC Saida
épinglé par l’USMM Hadjout
L’entame de cette deuxième phase était aussi défavorable pour le poursuivant immédiat qui a été lui aussi devant un test difficile à Hadjout. Le MC Saida classé à la deuxième place du classement général à deux points seulement du leader a été épinglé par les locaux à leur tableau de chasse, améliorant de ce fait leur position au classement. L’unique but de la rencontre a été l’oeuvre de Sahoui à la 92e minute de jeu. Les visiteurs étaient sur le point de revenir avec un nul, mais les choses ont changé dans le temps additionnel par un but mortel qui a ruiné l’espoir des hommes de Said Hammouche.
Bonne opération du PAC hors
de ses bases
Par contre, la journée de vendredi était beaucoup plus favorable pour le Paradou AC qui a réalisé une bonne affaire en revenant avec un point de la capitale des Bibans, Biskra. La rencontre s’est terminée sur un score vierge. Ce score sera beaucoup plus bénéfique pour les visiteurs qui ne comptent que deux points de retards sur le leader et un point seulement sur le Mouloudia de Saida, avec 33 points.
Le Paradou reste selon les analyses des techniciens, un des candidats à l’accession. Ce club n’a pas quitté le sillage du leader depuis pratiquement l’entame de la compétition.
Les Constantinois reviennent
en force
Après la surprenante défaite concédée lors de la phase aller devant le WR Bentalha sur le score de deux but à zéro, le CSC a montré un tout autre visage face au SA Mohammedia. Les Constantinois étaient dans l’obligation de remporter cette rencontre pour jouer l’accession qui devient de plus en plus très compliquée pour certaines équipes qui se rassemblent en haut du tableau. L’unique but de la rencontre a été marqué par Meziane à quelques minutes de la fin de la rencontre. Après ce résultat, le CSC occupe seul la quatrième place avec trois longueurs de retard sur l’ES Mostaganem.
Le MO Bejaia
la tête toujours dans l’eau
L’USM Bel-Abbes, qui s’est déplacé à Bejaia, a raté bêtement la rencontre devant le MO de Bejaia qui n’arrive toujours pas à sortir la tête de l’eau. Les locaux ont raté une bonne opportunité pour s’approcher du fauteuil de leader.
L’ouverture du score était l’œuvre des Mouloudéens, par Melika à la 57e minute, avant que les visiteurs ne les rejoignent au score une minute lus tard par Koule. Après les résultats de cette première journée de la phase retour, les Bel-Abessiens partagent la cinquième place, avec 27 points avec l’ASM Oran.
Les Vert et Blanc
ne perdent pas espoir
Contrairement à ce qui a été dit avant, le RC Kouba n’est pas complètement éliminé de la course à l’accession. L’entame de cette deuxième phase a été bénéfique pour ce club qui s’est imposé devant l’OM Arzew sur le score de trois buts à zéro. Le premier but a été marqué par Hanifi à la 32e alors que son camarade Amokrane ajoute le deuxième à la 77e minute et le troisième a été inscrit à la 85e minute, soit à cinq petites minutes du coup de sifflet de la fin de la rencontre.
Ce résultat a permis à cette équipe de partager la 10e place avec 24 points, en compagnie de l’AB Merouana. Donc, l’espoir subsiste pour cette formation; il reste encore 17 journées et avec un total de 58 points en jeu, ce résultat pourrait être un nouveau départ pour la suite de la compétition.
M. S.