La sélection nationale juniors filles de handball a clôturé sa participation au premier tour de la 16é édition du Championnat d’Afrique des nations (CAN 2009), qui se tient actuellement à Abidjan, la capitale Ivoirienne du 25 septembre au 1er octobre prochain, par une belle victoire face à la formation de la république démocratique du Congo sur le score de 23 à 21. Pour rappel, l’équipe nationale a perdu deux rencontres, respectivement, face au pays hôte, la côte d’Ivoire; ensuite, l’équipe algérienne a enregistré une deuxième défaite face aux Camerounais. Avec ces résultats, l’Algérie se classe automatiquement à la septième place puisque elle est dernière de son groupe qui se compose de quatre équipes.
De son coté, la sélection Congolaise, qui a gagné ses deux premières rencontres, n’a donc pas pu s’imposer contre les Algériennes. Le pays organisateur, en l’occurrence la côte d’Ivoire, a arraché une seule victoire, face aux algériennes, et subi une défaite contre la république démocratique de Congo. Enfin, ce lundi, cette formation a terminé sa rencontre face aux Camerounais sur un match nul. Le Congo, malgré sa défaite lors de la troisième journée contre le sept algérien, jouera les demi-finales, puisque elle a gagné deux rencontres, face au Cameroun et à la côte d’Ivoire. Le Cameroun, de son coté, enregistre un seul match gagné, un nul et une défaite. De ce fait, la république démocratique du Congo se classe à la première position suivie du Cameroun, de la côte d’Ivoire à la troisième place et de l’Algérie à la quatrième place.
Dans l’autre groupe, l’Angola qui a remporté ce trophée six fois, continue de dominer cette compétition. Cette équipe qui a gagné ses deux rencontres occupe seule la première place. Alors que la Tunisie occupe la deuxième place après sa victoire contre le Congo Brazzaville. De son côté, cette formation Congolaise après sa défaite contre la formation Angolaise se classe à la troisième place.
Par ailleurs, les demi-finales ont été joué hier au moment au nous mettions sous presse. La sélection Tunisienne a rencontré la république démocratique du Congo et le Cameroun, le tenant du titre, l’Angola. Pour les matchs de classement de la cinquième et la sixième lace, la côte d’Ivoire a rencontré, également, hier, le Congo Brazzaville.