Les équipes nationales de judo seniors dames et hommes se trouvent en stage de préparation dès aujourd’hui à Barcelone (Espagne), pour la préparation du 12e Championnat du monde prévu à Rotterdam (Pays-Bas), du 26 au 30 août prochain.
La Fédération algérienne de judo (FAJ) organise un stage de préparation pour la sélection nationale seniors qui est dirigée par deux entraîneurs : Salima Souakri pour les dames et Yacine Silini pour la sélection seniors hommes. Salim Boutepcha est co-entraîneur. La délégation est composée de onze judokas : Ilyes Saker (60 kg), Larbi Grini (73 kg), Abderrahmane Benamadi (- 81 kg), Lyes Bouyakhoub (-90 kg), Amar Benyekhlef (-100 kg) et Hassan Azzoun dans la catégorie des -100 kg.
Chez les dames, pour la catégorie des (-48 kg) Meriem Moussa, (-52 kg) Ratiba Tarik, (-57 kg) Leila Latrous, (-63 kg) Kahina Saidi et enfin dans la catégorie de (-78 kg) Rachida Ouardan, alors pour la catégorie des -70 kg, la judoka Kahina Haddid ne participera pas au championnat du monde, pour une blessure contractée lors de la Coupe d’Algérie qui s’est déroulée au mois de juillet. Le médecin lui a prescrit un repos de 12 jours.
Par ailleurs, l’Union africaine de judo a désigné le Maroc pour abriter le Championnat d’Afrique juniors (du 23 au 26 juillet courant). Ces championnats se dérouleront dans la ville d’Oudjda. Les sélections algériennes juniors appelées à participer à ce rendez-vous continental ont entamé leur préparation au dojo national de Bouzaréah à Alger et travaillent d’arrache-pied. Ce stage vise à peaufiner davantage la préparation de nos judokas en perspective de cette échéance et d’autres à venir, tels les Championnats du monde juniors prévus du 22 au 25 octobre à Athènes (Grèce). Le travail de nos judokas se fait sous la houlette du DTN Nacer Ouarab.
Selon l’entraîneur de l’équipe nationale seniors dames, Salima Souakri, «ce n’est pas évident pour les sélections nationales seniors, que cela soit pour les dames ou les messieurs. Nos judokas sont très fatigués vu qu’ils ont participé à deux grosses compétitions internationales : le championnat d’Afrique et les Jeux méditerranéens de Pescara. Et, dès aujourd’hui, ils sont en stage de préparation pour le championnat du monde. Donc, mon seul objectif pour le moment est de bien préparer mes éléments à moyen et long termes, notamment pour les Jeux Olympiques 2012. Je me fixe deux années de travail pour pouvoir qualifier nos judokas pour Londres. Pour cela, tous nos éléments doivent participer à tous les tournois possibles».
K. K.