Le Midi Libre - Sport - Deux matchs explosifs !
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Aujourd’hui (1/4 de finale), Liverpool – Chelsea et Barcelone – Bayern
Deux matchs explosifs !
8 Avril 2009

Liverpool et Chelsea s’affrontent pour la cinquième saison consécutive, au moment où Barcelone reçoit le Bayern de Munich en Ligue des champions de football dans des quarts de finale prévus aujourd’hui.

Les précédentes confrontations européennes entre les deux clubs de la "Premier League" ont souvent manqué de buts et de spectacle, voire de suspense.
Liverpool a éliminé Chelsea en demi-finales en 2005 et 2007. Les Londoniens se sont en revanche qualifiés pour la finale en 2008 avec un succès après prolongations, tandis que les deux équipes s’étaient séparées sur des matches nuls sans but en phase de poules lors de la saison 2005-2006.
Les Reds de Rafael Benitez ont écrasé le Real Madrid en huitièmes de finale et se sont relancés dans la course au titre de champions d’Angleterre en allant s’imposer 4-1 chez le leader et rival historique Manchester United.
Avec l’arrivée aux commandes du Néerlandais Guus Hiddink, Chelsea a pour sa part multiplié les victoires ces dernières semaines.
Un seul quart de finale ne concernera pas de club anglais. Il opposera aujourd’hui en Catalogne deux prétendants déclarés à la victoire finale, Barcelone et le Bayern Munich.
Si le Barça, qui a éliminé Lyon au tour précédent, survole le championnat d’Espagne, le Bayern est en revanche à la peine en Bundesliga. Les Bavarois viennent d’être humiliés 5-1 à Wolfsburg, nouveau leader du championnat d’Allemagne avec trois points d’avance sur eux.
Ils s’en remettront une nouvelle fois à Franck Ribery pour tenter d’éclipser des attaquants catalans tels que Samuel Eto’o, Lionel Messi et Thierry Henry.

Liverpool - Chelsea :
C’est devenu un classique à la mode avec quatre confrontations lors des cinq dernières années. Les deux équipes affichent une belle régularité avec quatre demi-finales depuis 2004 pour les finalistes de l’an dernier (les Blues) et trois pour les quintuples vainqueurs du trophée (les Reds). Pourtant, les deux formations ne se sont encore jamais retrouvées à ce stade de la compétition. Même si l’équipe disputant le match retour à domicile s’est toujours qualifiée, Liverpool, fort de ses dix matches consécutifs sans défaite en C1 et ses deux victoires cette saison en Premier League, part avec les faveurs du pronostic. Guus Hiddink souligne cependant que Liverpool n’a "aucun secret" pour les Blues et rappelle qu’en cinq participations aux quarts de finale, Chelsea a remporté quatre victoires et concédé une seule défaite. Les chiffres sont une chose mais la dernière sortie européenne des Reds contre le Real Madrid (1:0, 4:0) reste une réalité qui a marqué les esprits.

Barcelone - Bayern Munich
C’est un classique indémodable des compétitions européennes entre les deux équipes les plus prolifiques de la C1 cette saison avec une moyenne de trois buts par match (24 en 8 matches). Les Catalans, leaders de la Liga, développent cependant le football le plus régulier et le plus spectaculaire avec un trio d’attaque Lionel Messi-Samuel Eto’o-Thierry Henry sans équivalent. Le Bayern présente une double personnalité. Dominateurs en Europe, où ils sont toujours invaincus cette saison et restent sur une écrasante victoire sur le Sporting (5:0, 7:1), les Bavarois sont en revanche méconnaissables en Bundesliga, à l’image de leur dernière sortie humiliante à Wolfsburg (1:5). Ce choc européen marquera également les retrouvailles entre deux jeunes entraîneurs — Josep Guardiola et Jürgen Klinsmann — qui étaient déjà adversaires, mais comme joueurs, lors de la demi-finale de Coupe UEFA 1995/96 dont le Bayern était sorti victorieux (2:2, 2:1).


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel