L’Excelsior Mouscron, endetté à hauteur de 9,2 millions d’euros, devrait échapper à la faillite grâce à un investisseur qui souhaite pour l’instant rester anonyme, a annoncé l’actionnaire principal du club belge, Philippe Dufermont.
L’actuel bailleur de fonds n’a cependant pas révélé l’identité de l’investisseur. Il s’agit d’un partenaire belge expatrié en Espagne. C’est un financier étranger au milieu du football, qui a les moyens d’aider le club. «Il manquait 1,7 million d’euros au club pour obtenir sa licence pour la saison prochaine. J’octroierai un crédit-pont via mes sociétés. Pour la suite, notre nouveau partenaire injectera en deux temps quatre puis deux millions d’euros», a poursuivi M. Dufermont indiquant que ce montage avait été approuvé par l’assemblée générale et le réviseur d’entreprise.
Fondé en 1922, l’Excelsior a rejoint la première division en 1996 et disputé la finale de la Coupe de Belgique à deux reprises (2002, 2006). Selon la presse belge, le club a «vécu au-dessus de ses moyens» et a longtemps été maintenu à flots par les pouvoirs publics locaux. L’équipe première, 9e du Championnat de Belgique après 27 journées, est entraînée par l’ancien international belge Enzo Scifo. Le club, qui emploie 130 personnes, est en charge de 600 jeunes au sein du centre de formation "Futurosport".