La JSM Bejaia a pris seule les commandes du championnat d’Algérie de football de division Une grâce à sa victoire en déplacement face à l’ex co-leader, le NA Hussein-dey (0-1) jeudi à l’occasion de la 9è journée qui se poursuivra en soirée par le match ASO-CABBA.
Le match au sommet de cette journée entre les co-leaders NAHD-JSMB disputé au stade 20-Août devant un nombreux public a souri aux Bougiotes grâce à un but de Belkheir à la 77’ sur penalty.
Désormais seuls en tête avec 20 points, les hommes de Djamel Menad enregistrent leur sixième victoire de la saison et un match en moins face à l’USM Blida.
En revanche, les "Sang et Or", qui restaient sur une série de cinq matchs sans défaite, concèdent leur première défaite de la saison à domicile et reculent d’une place. La bonne opération de la journée a été réalisée par l’USM Alger qui est revenue avec le point du match nul de son déplacement à El Eulma (0-0).
Les partenaires du capitaine Bilel Dziri, qui restaient sur un décevant nul au stade Omar Hammadi face à l’USM El Harrach (1-1) rejoignent l’ES Sétif à la 3è place à six longueurs du leader, mais avec un match en retard.
Le promu, l’USM El Harrach a raté une bonne occasion de se rapprocher des équipes de tête après le nul concédé à domicile dans le temps additionnel face à l’AS Khroub (1-1).
Les protégés de Boualem Charef pensaient avoir fait le plus difficile en ouvrant le score par leur baroudeur Saibi, dont c’était le 7è but de la saison. Mais c’était son compter sur les capacités morales des Khroubis lesquels ont réussi à décrocher le nul sur un corner direct du défenseur Hamidi.
El Harrach perd deux places et occupe la 5è place avec 12 points en compagnie de l’ASO Chlef, tandis qu’El Khroub après plusieurs contre-performances
revient avec un précieux point d’Alger.
Les affaires du CR Belouizdad se compliquent au fil des semaines après la nouvelle défaite essuyée face au MC Saida (1-0) sur une réalisation de Sahraoui en première période.
Les Belouizdadis, sous la conduite de leur nouvel entraîneur Boualem Laroum reculent d’une place (6è) avec l’AS Khroub et l’USM Blida.
Les Blidéens n’ont pas confirmé la victoire acquise face au CR Belouizdad (0-1) lors de la précédente journée, et ont été accrochés au stade Mustapha Tchaker par le MSP Batna (1-1). En dépit de ce nul, le nouveau promu, le MSPB est désormais avant dernier avec 6 points. Beaucoup de travail attend le nouveau coach Kamel Mouassa pour espérer quitter la zone rouge. Le MC Alger a renoué avec la victoire en s’imposant difficilement contre l’USM Annaba sur le score de (1-0) grâce à un but de Farid Touil dans le dernier 1/4 heures.
Les Vert et Rouge, devant des gradins clairsemés ont souffert le martyre avant de trouver la faille dans la défense adverse. Les hommes de Alain Michel, dont le dernier succès remonte à la 3è journée face à El Eulma, se donnent un peu d’air au classement et rejoignent leur adversaire du jour à la 10è place.
A signaler, enfin, des échauffourées à la sortie du stade 20-Août 55 à l’issue du match entre le Nasria et la JSMB. L’important cordon de sécurité déployé sur place a fermé les abords du stade à la circulation automobile, et a dû intervenir pour rétablir l’ordre et calmer les esprits.
Enfin, dans la soiré, l’ASO a été tenue en echec par une coriace formaiton du CA Bordj Bou Arreridj à Chlef.