L’équipe nationale de handball va bientôt entamer une des dernières phases de préparation pour
le Mondial 2009 qui se déroulera en Croatie du 16 janvier au 1er février 2009. Pour cela, le sept algérien, sera regroupé du 21 au 23 de ce mois à Alger.
L’équipe nationale de handball entamera cette semaine une autre ligne droite pour les préparatifs du mondial 2009. Les Fennecs s’envoleront pour la Roumanie, où ils disputeront du 23 au 27 de ce mois le tournoi International dénommé « Carpati trophy 2008 ». Avant de se déplacer, les capés, sous la houlette de Akkeb Kamel, seront regroupés du 21 au 23 de ce mois à Alger, afin d’effectuer ce stage qui va durer une semaine. Ils devront affronter plusieurs équipes nationales dont celles de la Roumanie, et d’autres formations huppées lors de matchs du tournoi. «Le programme des préparatifs est respecté à la lettre. Nos joueurs sont sur la bonne voie. Ce stage permettra à l’équipe nationale d’effectuer d’autres réglages avant le mondial», déclare le coach Kamel Akkeb.
L’équipe nationale a déjà effectué plusieurs stages et participé à des tournois. Après avoir participé au tournoi qualificatif aux jeux olympiques de Pékin 2008 en mai dernier en Croatie, l’équipe nationale messieurs reprend ainsi son cycle de préparation. Pour préparer et le championnat du monde 2009 et le tournoi des jeux méditerranéens de Pescara, en Italie. Ces stages ont permis au staff technique de sélectionner des joueurs évoluant en Algérie, et d’autres qui évoluent dans différents championnats étrangers. La liste des joueurs a été, ensuite, complétée par sept joueurs évoluant à l’étranger à l’issue d’un troisième stage qui s’est déroulé en Tunisie. Durant cette concentration, l’équipe algérienne de handball a disputé plusieurs matchs. D’une manière générale, les stages effectués par le sept national, ont été bénéfiques pour l’ensemble des joueurs. Ils ont pu tester leur niveau, mais surtout se familiariser avec les compétitions. Car en matière de compétition, ils manquent de pratique. Comme l’a souligné Kamel Akkeb, le sélectionneur national, dans une déclaration : «l’équipe algérienne est composée de jeunes joueurs, qui manquent énormément d’expérience pour disputer un championnat mondial». Les Verts évolueront dans le groupe C, un groupe de feu, avec notamment l’Allemagne, la Pologne, la Macédoine, la Russie et la Tunisie. Les Verts ne se font pas d’illusions. Leur objectif est de décrocher des victoires durant cette compétition pour pouvoir ainsi améliorer leur classement au niveau mondial. En handball, il ne faut pas s’attendre à de grandes surprises. C’est la logique qui l’emporte toujours. Il y a des équipes faibles, des équipes moyennes et il y a des équipes fortes. Toutefois, la sélection nationale a bien évolué ces derniers temps. Jadis, l’Algérie a réalisé un bon exploit en se classant parmi les grandes nations de handball. Les Verts avaient même terrassé la redoutable équipe danoise en 1995 en Islande. Les joueurs ont une ferme volonté de faire mieux que les précédentes éditions du Mondial de handball. Pour ce tournoi en Roumanie, le coach national n’a fait appel qu’aux joueurs locaux, laissant les professionnels à la disposition de leurs clubs de façon à pouvoir en bénéficier lors des compétitions officielles. Pour rappel, le Championnat du monde de Croatie ne ressemblera pas au précédent, en Allemagne. En effet, la formule a été changée. Il y aura désormais trois phases, une préliminaire avec quatre groupes de six équipes, à l’issue de laquelle les trois premières équipes se qualifieront à la phase principale. Ces douze équipes seront réparties ensuite en deux groupes 1 et 2 (trois premiers des groupes A et B et trois premiers des groupes C et D). A l’issue de cette phase principale, les deux premiers se qualifieront pour la demi-finale.
W.A.