Le Midi Libre - Sport - Histoire du championnat d’Europe des nations (2ème partie)
Logo midi libre
Edition du 7 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Euro-2008 
Histoire du championnat d’Europe des nations (2ème partie)
2 Juin 2008

Midi libre publie à partir d’aujourd’hui l’histoire du championnat d’Europe des nations à quelques jours du début de la compétition prévue du 7 au 29 juin 2008 en suisse et en Autriche. En voici la deuxième partie

Belgique 1972 : premier titre
pour l’Allemagne de l’Ouest
Trente-deux pays s’opposent lors des phases éliminatoires de l’Euro 72, bâti exactement sur le même schéma que son prédécesseur italien. Petite révolution : le remplacement des joueurs pendant le jeu est autorisé. La phase finale voit s’opposer du 14 au 18 juin la Belgique (vainqueur des Italiens en quarts), l’Allemagne de l’Ouest, la Hongrie et l’URSS. En demi-finale, les Allemands de l’Ouest battent la Belgique 2 à 1 (deux buts de Müller) et l’URSS s’impose devant les Hongrois par 1 but à 0. Mais les Belges ne ratent pas totalement leur compétition ; à Liège, la Belgique prend la troisième place de l’Euro 72 en gagnant contre la Hongrie par 2 à1. La finale oppose donc l’Allemagne de l’Ouest aux Soviétiques qui subissent à leur tour la loi de « l’artilleur » Gerd Müller (2 buts, 27e et 58e), Hans Wimmer s’intercalant à la 52e. Score définitif : 3 à 0 pour les Allemands de l’Ouest qui empochent leur premier titre.

Nombre de buts marqués en phase finale : 10.
Meilleure attaque :
République fédérale d’Allemagne
(5 buts).
Meilleur buteur :
Gerd Müller (Allemagne)
4 réalisations.

Yougoslavie 1976 : au bout des prolongations
C’est le dernier Championnat d’Europe des nations organisé autour d’une phase finale ne regroupant que quatre équipes. Le tournoi terminal de cette cinquième édition (16-20 juin) oppose la Tchécoslovaquie, les Pays-Bas, l’Allemagne de l’Ouest et la Yougoslavie. La première demi-finale se tient au stade Maksimir de Zagreb. Elle oppose les Pays-Bas à la Tchécoslovaquie qui l’emporte finalement 3 à 1 après prolongations. La deuxième se tient à Belgrade. Là encore, des prolongations ouvrent aux Allemands la voie de la finale (4-2 devant les Yougoslaves, dont trois buts de Dieter Müller). La finale, haletante, met aux prises les Allemands de Franz Beckenbauer aux Tchécoslovaques qui marquent le but le plus rapide de cet Euro avec Svehlik dès la huitième minute. Mais, au bout du temps réglementaire, tout comme à la fin des prolongations, le score reste bloqué à deux partout (Svehlik 8e, Dobias 25e contre Dieter Müller 28e et Hölzenbein 89e pour les Allemands). Il faut donc recourir aux tirs aux buts, un finish qui n’avait encore jamais été expérimenté à ce niveau de la compétition. A ce jeu, ce sont les joueurs tchèques qui ne craquent pas et qui l’emportent par 5 tirs à 3 (Uli Hoeness rate pour la RFA). Cette séance de tirs aux buts est doublement historique : l’auteur du tir victorieux après le raté de Hoeness, le Tchèque Antonin Panenka va taper tout en douceur son penalty. Avec un ballon centré et en cloche qui prend complètement à contrepied le gardien de la Mannschaft Sepp Maier, qui s’attendait à un tir violent. Un geste technique époustouflant, qui, depuis, porte le nom de son premier auteur…

Nombre de buts marqués en phase finale : 19.
Meilleure attaque :
République fédérale d’Allemagne
(6 buts).
Meilleur buteur :
Dieter Müller (Allemagne)
4 réalisations.

Italie 1980 :
le grand changement
Le format de la phase finale (11-22 juin) est profondément modifié. Le pays hôte est désormais automatiquement qualifié pour la phase finale. Huit équipes sont autorisées à y participer. Les pays sont répartis en deux poules de quatre et c’est le vainqueur de chacune de ces poules qui obtient sa qualification pour la finale.

Voici les résultats des six matchs de chaque groupe :
A :
RFA-Tchécoslovaquie (1-0), Grèce-Pays-Bas (0-1), Grèce-Tchécoslovaquie (1-3), Pays-Bas-RFA (2-3), Pays-Bas-Tchécoslovaquie (1-1), Grèce-RFA
(0-0).
B :
Angleterre-Belgique (1-1), Espagne-Italie (0-0), Angleterre-Italie (0-1), Belgique-Espagne (2-1), Angleterre-Espagne (2-1), Belgique-Italie (0-0).
L’Allemagne de l’Ouest (RFA) et la Belgique sortent vainqueurs de ces matchs de poule.
La finale entre ces deux nations, jouée au Stade olympique de Rome, voit une nouvelle victoire de l’équipe d’Allemagne grâce à deux buts de Horst Hrubesch contre un seul de René Vandereycken sur penalty.
Le match pour la troisième place (qui se joue pour la dernière fois) oppose l’Italie à la Tchécoslovaquie. Les Tchèques l’emportent aux tirs aux buts.

Nombre de buts inscrits en phase finale :
27.
Meilleure attaque :
République fédérale d’Allemagne
(6 buts).
Meilleur buteur :
Klaus Allofs (Allemagne)
3 réalisations.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel