Le Midi Libre - Sport - Une finale avant la lettre !
Logo midi libre
Edition du 7 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ligue des champions européenne (demi-finale retour) : Aujourd’hui, Manchester – Barcelone
Une finale avant la lettre !
29 Avril 2008

Après avoir terminé le match aller sur le score de (0-0), mercredi dernier au Camp Nou, le FC Barcelone retrouve ce soir Mancheter sur son propre terrain d’Old Trafford pour un match retour décisif 

Ferdinand rameute Manchester
Le capitaine du Manchester United FC, Rio Ferdinand, a demandé à ses coéquipiers d’être pleinement concentrés face au FC Barcelona en demi-finale retour de l’UEFA Champions League.

"Fermeté"
Ferdinand avait fait l’éloge de ses partenaires après une prestation convaincante de l’arrière-garde qui permettait à Manchester de quitter le Camp Nou avec un nul 0-0 mercredi dernier au match aller. L’Anglais a néanmoins indiqué que ce nul ne servirait à rien s’ils ne restaient pas concentrés à Old Trafford. "Ils sont très bons en attaque donc si nous manquons de concentration ne serait-ce qu’une seconde pendant les 90 minutes, je suis sûr qu’ils trouveront un espace pour marquer des buts", affirme-t-il. "J’ai trouvé que tous les joueurs, et pas seulement les quatre défenseurs et le gardien, ont défendu avec fermeté."

"Formidable"
"Barcelone est une équipe de football formidable et si vous défendez bien et que vous vous concentrez pendant 90 minutes, il est possible de ne pas encaisser de but. Mais si vous rêvez pendant une minute, ils peuvent marquer. On s’attendait à ce qu’ils conservent le ballon pendant de longues périodes, surtout au Camp Nou. Des joueurs comme [Lionel] Messi, [Samuel] Eto’o, Thierry Henry, [Andrés] Iniesta peuvent faire la différence en un quart de seconde."

Rooney incertain
Manchester tient à oublier sa défaite 2-1 contre le Chelsea FC samedi qui a laissé la course au titre plus qu’ouverte en Premier League. Le sort de Manchester repose en partie sur l’état physique de l’attaquant Wayne Rooney qui a dû quitter le terrain en cours de jeu à Stamford Bridge. Qu’il joue ou non, Rooney pense que les siens peuvent s’imposer à Old Trafford où ils ont gagné onze matches d’UEFA Champions League d’affilée, un record. "Nous sommes bons à Old Trafford et nous pouvons battre n’importe qui ici", affirme Rooney. "Nous attaquerons plus et nous essaierons de gagner le match comme on sait le faire."

Messi prévenu
Après avoir dû marquer Messi au Camp Nou, l’arrière-gauche Patrice Evra a prévenu l’Argentin de s’attendre à un match différent à Old Trafford. "C’était difficile mais la défense a très bien joué et nous n’avons encaissé aucun but", déclare le Français. "Nous devrons recommencer à Old Trafford. Ca n’a pas été facile mais à Old Trafford, j’attaquerai plus et Messi devra défendre."

Eto’o rassuré sur le potentiel du Barça
Certains ont pu être déçus que le FC Barcelona n’ait pas concrétisé sa supériorité face au Manchester United FC en demi-finale aller de l’UEFA Champions League ce mercredi soir au Camp Nou - mais pas les joueurs du Barça.

Supériorité du Barça
Samuel Eto’o parlait pour toute l’équipe lorsqu’il a expliqué que la récente absence de buts (seulement trois pour les cinq derniers matches de Barcelone, toutes compétitions confondues) était un problème temporaire. L’attaquant camerounais reste convaincu que Manchester ne fera pas le poids à Old Trafford la semaine prochaine, malgré la suspension de Rafael Márquez.

Le "vrai style" du Barça
"Je suis content de notre performance", a déclaré Eto’o. "Si on joue à notre véritable niveau, il y a très peu d’équipes au monde qui sont capables de nous battre. Ce soir nous avons tout donné, nous avons montré ce qu’est le vrai style du Barça. Vous avez pu voir que les supporteurs ont apprécié, et je ne suis pas déçu qu’on n’ait pas marqué, parce qu’il y a des capacités de marquer n’importe quand dans cette équipe, dans toute l’équipe. En fait je parierais presque que nous sommes capables de marquer n’importe où à l’extérieur, quel que soit l’adversaire."

Pas de problème de buts
Eto’o a joué un rôle central dans la victoire des Blaugrana en UEFA Champions League en 2006, et a un point de vue sans doute très valable sur la question. "Ce n’est pas facile d’être l’équipe à domicile quand on a fait match nul 0-0 à l’extérieur au match aller", continuait l’attaquant. "Les buts ne sont pas un véritable problème pour nous, et je le dis parce qu’on continue à se créer des occasions. Quand on a une équipe comme la nôtre, qui joue bien au football et qui a tant de joueurs différents capables de marquer, on est sûr que la balle finira par rentrer."

"Confiant"
"Je pense vraiment que si on va à Manchester et qu’on joue comme ça, il n’y a absolument aucune raison qu’on ne se qualifie pas. En même temps, je suis ravi qu’on ait donné un beau spectacle à nos supporteurs. Je crois qu’on leur devait quelque chose après les dernières semaines. Ils ont été absolument formidables avec nous ce soir. Maintenant, nous devons nous préparer physiquement et mentalement. Je suis confiant."


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel