Le Midi Libre - Sport - L’assemblée générale approuve les bilans moral et financier 2007
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




COA
L’assemblée générale approuve les bilans moral et financier 2007
29 Mars 2008

L’assemblée générale du Comité olympique algérien (COA) a approuvé jeudi à l’unanimité le rapport moral et le bilan financier de l’année 2007, ainsi que le programme d’action 2008.

54 membres des 69 que compte l’assemblée générale, ainsi que les représentants de 20 des 22 fédérations olympiques ont assisté aux travaux qui ont également permis de rendre hommage, à titre posthume, à quatre militants sportifs et décorer de l’Ordre du Mérite olympique six personnalités du mouvement sportif algérien.
Le rapport moral 2007, présenté par le président du COA, M. Mustapha Berraf, a trait aux activité générales de l’instance olympique, les activités de ses commissions, ainsi qu’aux activités liées aux événements et manifestations du COA.
Au titre de l’année 2007, "le fait marquant est lié au renouveau des relations de partenariat et de concertation avec les pouvoirs publics", a indiqué M. Berraf, précisant que "l’objectif de la démarche commune avec le ministère de la jeunesse et des sports, a été atteint à la faveur de la détermination de critères communs d’évaluation scientifique, technique et réglementaire".
  L’année écoulée "aura été celle des grandes réalisations", en matière de signatures des accords de coopération, notamment avec des pays de tradition sportive, comme la Corée du Sud, les Etats-Unis, la Chine , et également avec le Mali et le Sénégal dans le cadre du développement du partenariat Sud-Sud.
L’introduction des cours pédagogiques sur l’olympisme dans les programmes scolaires de l’éducation nationale et la formation professionnelle a également été mise en exergue par le COA comme l’une des actions importantes de 2007. Il y a également l’"évaluation positive des derniers Jeux africains" organisés en juillet dernier à Alger, ainsi que la participation algérienne aux Jeux sportifs arabes 2007 d’Egypte. Après l’approbation du bilan financier, les membres de l’A.G ont voté le budget prévisionnel ainsi que le programme d’action 2008 qui tend vers le renouvellement des conventions de coopération, l’ouverture du Musée olympique, la poursuite de la préparation de l’élite en prévision des Jeux olympiques de Pékin, les Jeux méditerranéen de Pescara 2009 et les J.O d’hiver 2010... . La lutte contre la violence et le dopage figure, elle aussi, en bonne place dans le programme 2008 du COA.
L’A.G a voté en faveur de l’adhésion de deux nouvelles Fédérations, Kick-Boxing et Rafle et Billard, au sein du COA. Ces deux disciplines ont bénéficié récemment du statut de Fédération, après avoir évolué sous le sigle d’Association.
 
Des femmes intégrées
au sein de l’AG
 Les membres du COA ont également approuvé l’intégration au sein de l’assemblée générale de 5 membres féminins, conformément aux recommandations de l’instance olympique internationale (CIO).  Il s’agit de Melle Naili Douaouda Djamila (entraîneur de l’équipe féminine de handball), Karima Talaa (experte en tennis de table), Chahla Atailia (entraîneur national de judo), Sakina Boutemine (ancienne athlète de l’équipe nationale) et Hassiba Boulmerka (championne olympique).
Concernant le Tribunal arbitral du Sport, l’AG a approuvé la désignation du Dr Benziane Megueded à la tête de cette instance, en remplacement de Lahcen Moussaoui qui a démissionné pour "des raisons personnelles’’. 
M. Rachid Bouabdallah a été désigné vice-président, poste qu’occupait précédemment M. Megueded.
Les travaux de l’A.G ont été clôturés avec l’élection du président de la Fédération de gymnastique Ali Zaater (88 voix) et celui de la voile Mohamed Azzoug (70 voix) au sein du bureau exécutif du COA, en remplacement des deux  démissionnaires Mohamed Raouraoua (ex vice-président) et Mohamed Bouabdallah (ex président de la commission sponsoring). 
Un troisième candidat a postulé sans succès, pour un de ces deux postes: Rabah Dahmane président de la Fédération de natation (37 voix).


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel