Le Midi Libre - Sport - Coup d’envoi d’une saison qui pourrait rester dans l’histoire
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tennis (ATP/WTA) 
Coup d’envoi d’une saison qui pourrait rester dans l’histoire
31 Décembre 2007

Les joueurs de tennis n’attendent même pas  d’avoir célébré la nouvelle année pour donner le coup d’envoi de la saison 2008, un cru qui pourrait rester dans l’histoire si Roger Federer réussissait à  égaler ou à battre le record des 14 victoires en Grand Chelem.

Parvenu à douze grâce à son succès au dernier US Open, le Suisse n’est pas  au programme des trois premiers tournois de l’année qui commencent aujourd’hui à Doha au Qatar, à Adelaïde en Australie et à Madras en Inde. 
Comme l’année dernière, il faudra patienter au moins jusqu’au 9 janvier  pour voir le N.1 mondial taper ses premières balles à l’exhibition de Kooyong,  dans la banlieue de Melbourne, où il fera sa seule apparition avant l’Open  d’Australie (14-27 janvier).
Cette stratégie lui avait réussi à merveille l’an passé puisqu’il avait  remporté le premier Grand Chelem de la saison, son troisième personnel en  Australie, sans perdre un seul set.
Ses poursuivants au classement ATP ont choisi de sacrifier le réveillon.  Rafael Nadal joue à Madras, où l’état de son pied, qui a suscité pas mal  d’inquiétude à l’intersaison, sera à surveiller de près.
   
Nalbandian attendu
Novak Djokovic est entré en action dès ce week-end à Perth à la Hopman Cup, une compétition par équipes sans véritable enjeu sportif et qui sert de mise en  jambes aux joueurs. La reprise aurait pu mieux se passer pour le Serbe qui a eu  mal au dos lors d’une laborieuse victoire en trois sets sur le Taïwanais Lu  Yen-Hsun.
David Nalbandian, l’un des plus attendus après ses victoires de l’automne à  Madrid et à Paris-Bercy (en battant Federer à chaque fois), a décidé lui aussi  de se contenter de l’exhibition de Kooyong avant l’Open d’Australie, comme Andy  Roddick.
Alors que les stars du circuit masculin préfèrent en général s’éviter avant  le premier Grand Chelem de la saison, les favorites de l’Open d’Australie vont  au contraire en découdre à Sydney, où sept des dix meilleures mondiales sont  attendues dans huit jours, dont les quatre premières, Justine Henin, Svetlana  Kuznetsova, Jelena Jankovic et Ana Ivanovic. En attendant ce premier rendez-vous important, la saison a démarré dimanche  au tournoi de Gold Coast, dans l’est de l’Australie, où Amélie Mauresmo doit  faire une rentrée très attendue après sa mauvaise année 2007, terminée à la 18e  place mondiale.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel