En décrochant le match nul en irlande, l’Allemagne est la première équipe mathématiquement qualifiée pour l’Euro. La Grèce, la Croatie, la Suède et la Roumanie se sont également rapprochés de la Suisse et de l’Autriche grâce à leurs succès nocturnes. En revanche, dans le groupe B, la France, l’Italie et l’Ecosse restent au coude à coude.
Groupe A: La Pologne a eu chaud
Menée pendant près de 45 minutes sur son terrain par une surprenante équipe kazakh, la Pologne a su déjouer le piège grâce à un triplé de Smolarek. Après l’égalisation du joueur du Racing Santander, la rencontre a été interrompue un certain moment, avant que le jeu ne reprenne ses droits et que l’attaquant ne mette un terme au suspense de la rencontre en deux minutes. De son côté la Finlande a décroché le point du match nul en Belgique (0-0) et reste en deuxième position à égalité de points avec le Portugal. Les Lusitaniens, qui ont assuré l’essentiel en Azerbaïdjan (0-2), comptent un match en moins que ses plus sérieux rivaux et peut être confiants quant à la qualification au vu de leur calendrier.
Groupe B: L’Ecosse s’entête
En venant à bout de l’Ukraine sur son terrain grâce à des réalisations de Miller, McCulloch et McFadden contre un but de Shevchenko (3-1), l’Ecosse a préservé sa surprenante place de leader. En revanche, cette quatrième défaite ukrainienne condamne la sélection d’Oleg Blokhine car dans le même temps l’Italie sur son terrain et la France à Tórshavn ont disposé de la Géorgie (2-0) et des Iles Féroé (6-0) grâce notamment au 41e but sous le maillot tricolore de Thierry Henry qui devient ainsi l’égal de Michel Platini. Après cette onzième journée dans ces éliminatoires, le groupe B reste plus que jamais indécis avec un trio de tête qui se tient en deux points. Dans ce contexte le face-à-face entre l’Ecosse et l’Italie en novembre prochain revêtira une importance particulière.
Groupe C: La Grèce proche du bonheur
La Grèce a fait un grand pas vers la qualification en venant à bout de la Bosnie, un adversaire direct, après une rencontre très accrochée qui s’est soldée par un 3-2 en faveur des coéquipiers de Charisteas. Les Hellènes profitent du match nul surprise concédé par la Turquie en Moldavie (1-1) pour s’échapper en tête du groupe. La contreperformance des Turcs fait renaître l’espoir dans le camp norvégien qui, sans jouer, revient complètement dans la course à la qualification. Dans une rencontre sans enjeu, la Hongrie a fait bonne figure devant Malte en s’imposant 2-0.
Groupe D: L’Allemagne première qualifiée
L’Allemagne est la première équipe des éliminatoires à valider son billet pour la phase finale de l’Euro. La Mannschaft est allé chercher le nul en Irlande, dans une ambiance toujours très chaude, pour assurer sa place aux deux premières places du groupe. La prestation de l’Eire élimine quasiment la formation de Steve Staunton car la République tchèque, exempte lors de cette 11e journée, compte cinq points d’avance et un match en moins. Pour l’anecdote, la Slovaquie a pulvérisé Saint-Marin (7-0) et Chypre s’est défait du Pays de Galles (3-1) pour engranger sa quatrième victoire dans la compétition.
Groupe E: La Croatie pratiquement en Suisse
Grâce à un but marqué par Silva en début de seconde période, la Croatie a quasiment assuré sa place au prochain Euro. Les Blanc et Rouge ont disposé d’Israël sur la plus petite des marges (1-0) et mènent désormais la danse dans cette poule avec huit points d’avance sur la Russie qui a un match en plus à jouer. Plus tôt dans l’après-midi, l’Angleterre avait battu sur son tarif habituel la faible équipe d’Estonie (3-0) signant au passage son quatrième succès de rang sur ce score. Les hommes de Steve McClaren ont bien redressé la barre mais auront encore deux grosses rencontres à disputer pour clore ces éliminatoires.
Groupe F: La Suède et l’Espagne se détachent
La situation s’est décantée samedi soir dans un groupe où néanmoins tout reste encore ouvert. L’Espagne s’est rassurée au Danemark en s’imposant sans coup férir (1-3) et en repoussant à huit points un adversaire direct. Malgré leur match en plus, les Ibères sont en position de force même si la Suède se trouve dans une situation encore plus favorable. Après sa facile victoire au Liechtenstein (0-3), la sélection emmenée par Ibrahimovic doit prendre trois points lors de ses trois dernières rencontres pour être sûre d’aller en Suisse et en Autriche. Enfin, l’Islande a concédé une lourde défaite à domicile contre la Lettonie (2-4) et Verpakovskis qui s’est fendu d’un doublé.
Groupe G: La bonne affaire roumaine
La Roumanie a frappé un grand coup en disposant sur son terrain des Pays-Bas, favori du groupe dans la course à la qualification, tandis que la Bulgarie, son autre rival, était exempte. Les joueurs des Carpates ont dû leur salut à une réalisation de Goian à la 71e, un but qui leur permet de prendre seul la tête de la poule. Le Luxembourg a pour sa part réussi un véritable exploit en allant s’imposer dans les ultimes secondes de la partie en Biélorussie (1-0) grâce à Leweck. Enfin, la Slovénie, peu fringante depuis le début de ces éliminatoires et d’ores et déjà hors course, a concédé le match nul à domicile face à l’Albanie.
Résultats :
Groupe A
Arménie 0, Serbie 0
Azerbaïdjan 0, Portugal 2
Belgique 0, Finlande 0
Pologne 3, Kazakhstan 1
Groupe B
Iles Féroé 0, France 6
Italie 2, Géorgie 0
Ecosse 3, Ukraine 1
Groupe C
Grèce 3, Bosnie-Herzégovine 2
Hongrie 2, Malte 0
Moldavie 1, Turquie 1
Groupe D
Chypre 3, Pays de Galles 1
Irlande 0, Allemagne 0
Slovaquie 7, Saint-Marin 0
Groupe E
Croatie 1, Israël 0
Angleterre 3, Estonie 0
Groupe F
Danemark 1, Espagne 3
Islande 2, Lettonie 4
Liechtenstein 0, Suède 3
Groupe G
Belarus 0, Luxembourg 1
Roumanie 1, Pays-Bas 0
Slovénie 0, Albanie 0.