Le Comité d’organisation des 9è Jeux africains (COJA) et la Fédération algérienne de football (FAF) ont organisé dimanche à l’hôtel Mercure (Alger) une cérémonie en l’honneur des anciens acteurs du Mouvement sportif national qui comprend des dirigeants, entraîneurs, joueurs, arbitres et journalistes. Assistaient à cette cérémonie qui coïncide avec le cinquantenaire de la Confédération africaine de football (CAF), des personnalités du monde sportif, dont M. Djaffer Yefsah, directeur général du COJA, des membres du Comité exécutif de la CAF, les anciens présidents de la FAF, MM. Omar Kezzal et Mohamed Raouraoua, ainsi que d’anciennes figures de la glorieuse équipe du FLN, aux côtés des présidents de clubs, entraîneurs et joueurs.
Après l’allocution de bienvenue prononcée par le secrétaire général de la FAF, M. Mourad Bouchemla qui s’excusera auprès de l’assistance de l’absence du président de la CAF, M. Issa Hayatou, retenu par des obligations professionnelles, il a été procédé à la remise des diplômes aux membres du Mouvement sportif dont certains à titre posthume, à l’instar de l’ancien président de la FAF, feu Maouche, et à ceux qui ont rendu d’énormes services au football de leur pays en particulier au football continental. C’est M. Smail Khabatou, le doyen des entraîneurs algériens qui a été le premier à recevoir son diplôme sous les acclamations nourries de l’assistance.
Ce dernier, très ému, ne manquera pas de remercier les responsables de la FAF pour leur louable initiative en souhaitant qu’elle se multipliera à l’avenir, pour l’intérêt du sport.
Les organisateurs de la cérémonie n’ont pas omis de penser aux anciens journalistes qui ont reçu, à l’instar de la famille sportive, leurs diplômes en reconnaissance des efforts déployés pour le développement de la discipline.